Édition internationale

DIRIGEABLE – Avec Airlander 10, il y a de l’innovation dans l’air !

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 octobre 2016

C'est un mélange entre un avion, un dirigeable et un hélicoptère. 92 mètres de long, record à battre. L'Airlander 10, conçu par la société Hybrid Air Vehicles (HAV), pourrait bien être l'avenir du voyage aérien. Ce nouveau « petit » bijou de technologie est plus silencieux, plus respectueux de l'environnement et peut décoller et atterrir sur la quasi-totalité des surfaces. 

L'Airlander 10 marque le retour en force des dirigeables. Cet engin volant hybride, doté de 5 jours d'autonomie en vol, décolle grâce à l'hélium et l'équivalent de 15 piscines olympiques de ce gaz. Il est propulsé par des moteurs quatre fois plus sobres en carburant que les avions et les ingénieurs recherchent en ce moment le moyen de le rendre 100 % électrique. 

dirigeable, Airlander, HAV, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté
Ses concepteurs le destinent déjà au tourisme. Cette nouvelle façon de concevoir « l'avion » ? et les déplacements dans le ciel ? représentera à terme une expérience de vol unique : les planchers, plafonds ainsi qu'une partie des parois latérales de la cabine sont en effet fabriqués avec une matière transparente, ce qui offrira aux voyageurs un panorama à 360 degrés. Une véritable aubaine pour réimaginer le tourisme de luxe, prendre de l'altitude durant un safari et voler au pied du Kilimandjaro? A noter que ces passagers privilégiés auront de plus la possibilité d'ouvrir les fenêtres puisque l'engin ne vole pas aussi haut et aussi vite que les avions traditionnels. Une révolution en matière d'escapade céleste !

dirigeable, Airlander, HAV, expat, expatriés, français, francophones, french, communauté
Du transport de passagers au transport de marchandises 

Airlander 10 sera aussi parfaitement approprié pour le transport des marchandises : il reste moins cher que l'avion et plus rapide que le fret maritime par exemple. Autre avantage, le dirigeable peut accéder aux zones les plus reculées du monde, ce qui n'est pas négligeable dans le cadre de missions humanitaires. Que les compagnies aériennes se rassurent : Airlander 10 ne constitue en aucun cas un concurrent pour les 747 et autres monstres du ciel. Ce petit dernier n'a pas pour objectif d'aller d'un point A à un point B le plus vite possible, d'autant qu'il reste pour le moment un modèle expérimental et que sa vitesse de croisière ne devrait pas dépasser les 150 km/h.  

Après plusieurs tests effectués au sol, l'entreprise espère que l'Airlander 10 prendra son envol officiel dans les prochains mois. Son but est de construire 12 aéronefs par an d'ici 2018, certains pouvant accueillir jusqu'à 48 passagers. Côté finances, l'Europe et le Royaume-Uni ont subventionné la société HAV à hauteur de 6 millions de pounds pour aider le projet à se développer. C'est avec impatience que nous attendons de voir Airlander 10 flotter dans le ciel londonien !

 

Marie Coquille et Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 31 octobre 2016

Plus d'infos et d'actus sur Londres : inscrivez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER 

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 31 octobre 2016, mis à jour le 31 octobre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.