Édition internationale

DEMAIN- Red Nose Day

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 5 octobre 2023

Tous les deux ans, Red Nose Day est l'événement caritatif à ne pas manquer. Très médiatisé, cette version britannique de notre Téléthon fait appel à la générosité et à l'imagination des stars et du grand public anglais au profit de l'association Comic Relief qui ?uvre en faveur des populations les plus pauvres. Vous aimez vous amuser ? Alors, à vos marques, prêts? Red Nose Day c'est demain!

[IMAGES: Astrid D.]

Traiter d'un problème grave par l'humour voire même la dérision, cette coutume à la fois folle et très sérieusement suivie des Anglais a démarré en 1985, lorsque des comiques anglais créèrent Comic Relief. Cette charity voulait, par le biais de la comédie et de l'humour, alerter et mobiliser le public sur le drame de la famine en Ethiopie. Ils firent rimer s'amuser et générosité, le principe était né !

Initié en 1988,  Red Nose Day est le Grand Jour de l'association Comic Relief. Tous les deux ans, en 24h, grâce à l'implication de chacun, sont levés plus de fond que sur le reste de l'année pour aider à résorber la grande pauvreté en Afrique et au Royaume Uni. Des millions de pounds sont récoltés grâce aux singles qui sortent dans les bacs quelques jours avant (cette année

: Gold Forever de The Wanted et True Faith de George Micheal) et au show télévisé. Par l'intermédiaire des écoles, entreprises et collectivités ou même individuellement, des anonymes aussi sautent sur cette occasion d'aider les plus vulnérables de la planète.

Chacun apporte sa petite pierre à l'édifice

Afin que chacun puisse participer, Red Nose Day est considéré comme un jour "semi férié". Vous pourrez ainsi aisément être à 18h devant la BBC lorsque le "Téléthon", animé par les grandes vedettes de la télévision et de la scène comique anglaise, démarrera.

Si vous ne concourrez pas vous-même, ce temps libre vous permettra d'aller encourager les compétiteurs sur lesquels vous aurez misé votre fortune. Les jours précédents, vos amis, votre conjoint ou vos enfants vous auront proposé de participer à leur effort en finançant le défi qu'ils s'apprêtent à relever. Parcourir un maximum de kilomètres dans une tenue étonnante, boire un maximum de pintes de bière, etc. Ainsi que le rappelle le site web de l'événement, le but est de faire quelque chose d'amusant ou d'inhabituel afin de gagner de l'argent pour les plus pauvres : wear something, eat something, stage something, hair-do something, dare something, sell something? le www.rednoseday.com regorge de bonnes idées, reste à trouver celle qui nous correspond !

Partenaires engagés et nez de clowns

Les partenaires de l'opération sont nombreux. Pour n'en citer que quelques uns : la BBC retransmet

toute la journée des parodies de séries ou d'émissions avant de diffuser le fameux show live ; BT met à disposition les lignes téléphoniques pour les donations ; Sainsbury's et Oxfam proposent à l'achat les produits Red Nose Day, comme les traditionnels nez de clowns, évidemment. Ceux-ci sont différents d'une édition à l'autre. Cette année vous pourrez vous procurer 3 "nez-monstres" répondant aux doux noms de Honkus, Chucklechomp et Captain Conk. TK Maxx vend les T-Shirts griffés V.Westwood au profit de l'association. Chacun peut ainsi, depuis la fin du mois de février, arborer crânement le T-shirt que Sienna Miller porte, telle une princesse baroque, sur la campagne de pub Red Nose Day? et pour la bonne cause en plus ! Comment ? Vous ne vous êtes pas encore procuré ce IT accessoire ?

Demain, les nez de clowns seront à la fête et les Anglais relèveront nombre de défis avant de faire des dons à l'antenne de la BBC? Combien d'anonymes et de célébrités devront-ils porter des nez rouges pour nous inciter à nous impliquer ?

Astrid D. (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 17 mars 2011

http://www.comicrelief.com/home
http://www.rednoseday.com/
http://www.bbc.co.uk/rednoseday/

lepetitjournal.com londres
Publié le 17 mars 2011, mis à jour le 5 octobre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.