

Même outre-Manche, les expatriés s'intéressent à l'actualité française et à la vie politique. Or, depuis plusieurs semaines, les médias vivent déjà au rythme des futures élections de 2017. L'occasion de nous pencher sur les élus français qui nous représentent à l'étranger. Un sujet ardu à décoder ! Lepetitjournal.com s'est courageusement plongé dans ce labyrinthe. Eclairage? pour ne pas perdre le fil.
23 députés et sénateurs nous représentent à l'étranger
Elus pour la première fois en 2012, les députés des Français de l'étranger sont au nombre de 11 et « héritent » chacun d'une circonscription. Ainsi, la 3° circonscription d'Europe du Nord qui réunit Royaume-Uni, Irlande, Islande, Scandinavie et Pays Baltes a vu la victoire de la socialiste Axelle Lemaire. Actuellement secrétaire d'Etat au Numérique et à l'Innovation, c'est son suppléant Christophe Premat qui assume ses fonctions, jusqu'au prochain scrutin en juin 2017. L'élu est à l'écoute des Français de Londres, sur rendez-vous, dans sa permanence de Camden (ml.cpremat@clb-dep.fr). Il fait entendre leur voix à l'Assemblée Nationale, notamment sur l'importance de la gratuité de Radio France pour les expatriés ou l'homologation des années scolaires à l'étranger.
12 sénateurs représentent les Français établis hors de France sur tout le globe. Seule la moitié renouvelée en 2011, sera concernée par les élections sénatoriales de 2017, l'autre moitié élue en 2014 siégera jusqu'en 2020 ; leur mandat est d'une durée de 6 ans et les sénateurs sont élus au scrutin proportionnel par un collège unique de 534 grands électeurs. Si le nom d'Olivier Cadic revient très souvent dans les conversations, c'est que l'élu UDI est installé à Londres. Au Palais du Luxembourg, il intervient par exemple lors d'auditions relatives au financement de l'enseignement français à l'étranger et a présenté un rapport économique sur l'attractivité du Royaume-Uni pour les entrepreneurs français.
Un nouveau bataillon depuis 2013 : les conseillers consulaires

Le nombre d'inscrits détermine le nombre d'élus, soit 9 dans la circonscription de Londres, et 3 pour celle d'Edimbourg. Ils interviennent dans le cadre des comités consulaires, notamment autour des questions de formation professionnelle, de sécurité ou d'aide à la scolarité, en collaboration avec des experts locaux.
Ils élisent les 90 conseillers à l'Assemblée des Français de l'Etranger ou AFE. Cette assemblée est notamment consultée sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour les expatriés temporaires. Enfin, les 68 délégués consulaires, élus en même temps que les conseillers, sont des grands électeurs chargés d'élire les sénateurs.

Le Consulat, pourquoi ?
Le Consulat administre la communauté française et assure la protection de ses ressortissants. Il délivre les titres d'identité et de voyage. L'inscription sur les registres du Consulat se fait en ligne sur le site en quelques clics. Cet enregistrement est fondamental pour divers types de démarches, par exemple pour une demande de carte d'identité ou de bourse scolaire. Le Consulat a également des missions d'assistance, bien expliquées sur son site www.ambafrance-uk.org.
Solène Lanza (www.lepetitjournal.com/londres), le 6 décembre 2016























