Édition internationale

Dany Boon victime de l’escroquerie d’un pseudo aristocrate irlandais

À Nice, le 26 septembre prochain s’ouvrira le procès Thierry Fialek-Birles, un Français s’étant fait passer pour un aristocrate irlandais. Il est poursuivi pour fraude, blanchiment d’argent et usage de faux, dans une affaire visant l’acteur et réalisateur Dany Boon. L’acteur et l'escroc se rencontrent lors d’un dîner mondain à Monaco lorsque ce dernier lui propose de s’occuper des travaux de rénovations sur son yacht d’exception.

dany boondany boon
crédit : Nikeush
Écrit par Perle Liardet
Publié le 29 août 2025

Une couverture parfaite pour une escroquerie internationale

Sous l’identité de Terry Birles, Thierry Fialek-Birles se présente comme un aristocrate irlandais, éduqué entre l’Angleterre et l’Italie et diplômé de la prestigieuse université d’Oxford. Grand héritier car orphelin de deux parents fortunés mort dans un crash d’hélicoptère, il se dit à la tête de l’entreprise South Seas Merchants Mariners Ltd Partnership (SSMM). Son personnage est travaillé dans les moindres détails : membre du Royal Cork Yacht Club, il impressionne par son aisance et son discours, convainquant même les cercles huppés qu’il fréquente.

 

Les premières suspicions de Dany Boon

 

Véritable coup de maître pour Thierry Fialek-Birles, il propose à Dany Boon d’effectuer un placement dans son entreprise en passant par la Banque centrale d'Irlande pour bénéficier d’intérêts importants. C’est ainsi qu’entre 2022 et 2023, l’acteur transfère près de 4,5 millions d’euros à la SSMM qui, selon Fialek-Birles, aurait été fondée par sa famille il y a plus de cent ans. 

Mais le doute s’installe lorsque l’acteur et réalisateur français est alerté par une source anonyme. Lorsqu’il réclame ses fonds, l’escroc lui annonce que sa société a été vendue à une famille italienne et qu’il devrait désormais la poursuivre en justice pour récupérer son argent. 

 

Arrestation au Panama et extradition en France : la chute de l’arnaqueur présumé
 

Une fois des détectives privés engagés, l'acteur français découvre que cet “aristocrate irlandais” détient plusieurs passeports, tout un réseau d’entreprises et de nombreuses fausses adresses. 

En février 2024, l’escroc alors réfugié au Panama est arrêté par les autorités puis extradé en France seulement six mois après. Son procès aura lieu le 26 septembre prochain au parquet de Nice. Rosa Fanning, l’avocate de Boon et aujourd'hui procureure générale irlandaise, a déclaré que l'acteur français avait été victime d'une « fraude élaborée » et qu'on lui avait raconté « mensonge après mensonge ».

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.