Édition internationale

Les BAFTA 2026 : une édition marquée par des changements majeurs

Les BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) créés en 1949 ont évolué au fil des années jusqu’à devenir l’un des événements les plus prestigieux et attendus du calendrier des cinéphiles. Alors que la cérémonie de 2025 a rassemblé près de 3,4 millions de spectateurs sur la BBC, l’édition 2026 introduit plusieurs nouveautés significatives.

BAFTA cérémonie 2026BAFTA cérémonie 2026
Écrit par Perle Liardet
Publié le 26 août 2025

Un calendrier réajusté

Première grande nouveauté : le réajustement du calendrier. La 79ᵉ édition des BAFTA se tiendra le 22 février 2026, soit une semaine plus tard que l’an dernier. L’objectif affiché est clair : offrir davantage de temps aux votants.
Le processus s’articulera en trois étapes nommées: “Palmarès, Nominations et Gagnants” dont les dates viennent d’être diffusées dans un récent communiqué des BAFTA. Du 5 décembre au 5 janvier, les membres établiront la longue liste du palmarès, révélée le 9 janvier. Du 9 au 26 janvier, ils désigneront les cinq nominés des différentes catégories, annoncés le 27 janvier. Enfin, du 28 janvier au 17 février, le dernier tour de scrutin permettra de déterminer les lauréats.

 

Vers un “Meilleur film britannique” plus exigeant

Parmi les changements instaurés par le BAFTA pour son édition de 2026, le plus important concerne le renforcement des conditions d’éligibilité pour la catégorie “Meilleur film britannique”. Les conditions nécessitent que le film recueille au minimum 60% des points disponibles avec au moins un réalisateur et/ou un scénariste de nationalité britannique. Une mesure destinée, selon l’Académie, à “garantir que la catégorie célèbre les films qui ajoutent une valeur significative à notre industrie cinématographique”  que ce soit par leurs équipes, leurs sources d’inspiration, leurs décors ou encore leurs partenaires.


 

Une plus grande expertise dans la catégorie “Documentaire”

 

Le processus de vote concernant les documentaires a également été optimisé pour permettre aux spécialistes en la matière de voter dès le premier tour, moment de l’établissement du palmarès. Ils restent impliqués au moment du deuxième tour pour sélectionner les cinq nominations. En revanche, le choix final du grand vainqueur demeure entre les mains de l'ensemble des membres votants. 

BAFTA 2025 : succès français et domination de Conclave et The Brutalist
 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.