Édition internationale

Corruption internationale : une haut fonctionnaire malgache arrêtée à Londres

La directrice de cabinet du président malgache, Romy Voos Andrianarisoa, a été prise en flagrant délit de tentative de corruption par les forces de l’ordre britannique. Les autorités parlent de lutte contre le crime impliquant Gemfields, une société minière renommée.

Romy Voos Andrianarisoa  cabinet madagascar Romy Voos Andrianarisoa  cabinet madagascar
Romy Voos Andrianarisoa, directrice de cabinet du président malgache
Écrit par Ewan Petris
Publié le 16 août 2023, mis à jour le 20 août 2023

Ce 10 août, la directrice de cabinet du président malgache (Andry Rajoelina), Romy Voos Andrianarisoa, a été appréhendée à Londres pour tentative de corruption, accompagnée de Philippe Tabuteau, ressortissant français. 

L'agence britannique de lutte contre le crime organisé a orchestré leur arrestation, suite à une dénonciation de la société minière Gemfields. Les accusations concernent une tentative de corruption visant cette société experte en pierres précieuses.

 

Une tentative de corruption internationale

En mars dernier, Romy Voos Andrianarisoa a été nommée directrice de cabinet et elle était étroitement associée au président malgache : Andry Rajoelina. Auparavant, elle avait travaillé dans le secteur privé, occupant des rôles importants chez British Petroleum à Madagascar et China National Offshore Oil Corporation (CNOOC). Elle avait aussi présidé la commission de développement durable et d'éthique des affaires au sein du groupement des entreprises de Madagascar (GEM). 

 

andry rajoelina président malgache
Andry Rajoelina, président malgache

 

Les accusations portent sur une tentative de corruption envers Gemfields, spécialisée dans les pierres précieuses. Une affaire impliquant une somme de 225 000 livres (environ 260 000 euros) ainsi qu'une part de 5 % dans la société. Elle est d’ailleurs associée à Philippe Tabuteau (avec des liens remontant aux années 1990), qui se positionne dans un groupe restreint de Français qui entourent le président malgache.



 

Une affaire floue, synonyme de perturbations politiques

Les détails des négociations entre les accusés et Gemfields restent flous, mais la société britannique cherche depuis longtemps à exploiter les abondantes ressources de Madagascar. 


En 2008, l'acquisition d'Oriental Mining visait justement à explorer des gisements de saphirs, rubis, émeraudes et tourmalines. Cependant, des perturbations politiques ont freiné le projet. Il faut savoir que Madagascar s'approche des élections présidentielles et que cette affaire risque de peser sur le paysage politique. La présidence a déjà réagi en suspendant Mme Voos Andrianarisoa de ses fonctions.

Ewan Petris
Publié le 16 août 2023, mis à jour le 20 août 2023