

Pour tous ceux dont le téléphone est comparable à un bijou inestimable ou pour ceux qui le perdent sans arrêt, Tesco Mobile a sorti le portable de pacotille. Enfin un nouvel objet pour remplir nos poubelles?
A l'occasion des fêtes de fin d'année et parce qu'un peu pompette on a tendance à perdre son portable, Tesco Mobile a lancé sur le marché le "Party Phone". Il s'acquiert pour la modique somme de £18,99, il est léger et accepte n'importe quelle carte SIM. Il n'a que des fonctions basiques et pas du tout de mémoire au contraire des typiques iPhone ou BlackBerry qui servent aussi de GPS, Mp3? presque des mini-ordinateurs. Avec cette dernière trouvaille vous pouvez donc sortir en soirée sans vous trimbaler une machine encombrante dans la poche et sans "tout"perdre si vous l'égarez, enfin presque car il vous faudra quand même remplacer votre carte SIM.
Les jeter, oui mais où ?
Les manifestants pour un véritable accord à Copenhague doivent être ravis de cette "nouvelle"technologie si utile. En effet, la production puis le recyclage de tous ces téléphones va pouvoir s'ajouter à notre consommation déjà bien saturée. Finalement pourquoi n'avons-nous pas des portables simples et peu encombrants ? Est-il vraiment nécessaire d'avoir un GPS pour circuler dans les rues de Londres ?
H.G (www.lepetitjournal.com ? Londres) jeudi 14 janvier 2010
Les téléphones portables en chiffres :
? Il est estimé qu'environ 2,6 millions de téléphones mobiles, 38 millions de livres en liquide et un demi-million de portefeuilles ont été perdus dans la nuit de la Saint-Sylvestre.
? Plus de 3 milliards d'usagers de portables en avril 2008 au niveau mondial.
? 20 millions, c'est le nombre de mobiles changés en France chaque année
Nos poubelles en chiffres :
? Les Nations Unies estiment que 20 à 50 millions de tonnes de déchets d'équipements électroniques (DEEE) sont générées chaque année dans le monde.
? En France, nous produisons à l'heure actuelle en moyenne 25 kg de DEEE par an et par personne. Et sur ces 25 kg, 8 % ? soit moins de 2 kg ? passent dans une filière de collecte puis éventuellement de recyclage pour un quart d'entre eux.
? En Europe, ce sont, selon un rapport de l'Union européenne, près de 36 tonnes de mercure et 16 tonnes de cadmium qui sont ainsi rejetées chaque année dans l'atmosphère, essentiellement à cause de l'incinération des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).
Quelques pistes pour recycler vos mobiles :
Durable.com et Mobile-recyclage.com



















