

Depuis mardi, une pomme de terre violette vient compléter la diversité des tubercules dans les étalages des supermarchés britanniques. Le légume est désormais cultivé dans les champs écossais et produit dans tout le Royaume-Uni. De quoi séduire les enfants avec des frites, des purées et des soupes violettes pour Halloween !
[crédits photo: AFP]
La pomme de terre est rapportée d'Amérique du Sud par les conquistadors espagnols à la fin du XVe siècle. Depuis, la culture de ce tubercule très nutritif s'est considérablement déployée dans le monde et pousse aujourd'hui dans plus de 150 pays. Simple à élever, peu chère, bourrée de protéines, de vitamines et de glucides, la pomme de terre constitue un aliment de base.
Les débuts de la Purple Majesty
La pomme de terre violette ou Purple Majesty est tout d'abord développée à l'Université du Colorado aux Etats-Unis. Elle découle d'une variété traditionnelle et n'est pas génétiquement modifiée, comme le souligne la conclusion du procès remporté par son producteur Albert Bartlett au bout de deux ans. Elle sera donc très bientôt cultivée en Ecosse. 400 tonnes de Purple Majesty sont attendues par les supermarchés écossais et anglais cette semaine et les producteurs prévoient de multiplier la quantité pour l'année prochaine.
Le violet c'est bon pour la santé
La coopération effectuée par le producteur de la Purple Majesty avec l'Université d'Edimbourg et l'Institut Ecossais de la Recherche sur le Culture met en avant les bénéfices de la consommation du légume. Le docteur Catherine Tsang a déclaré à la BBC que la Purple Majesty, ?contrairement aux pommes de terre blanches contient un pigment naturel appelé anthocyane ?. Ceux-ci sont présents dans la plupart des légumes violets tels que les myrtilles, les mûres, les cerises, le raisin et les aubergines. Ce pigment contient des propriétés antioxidantes qui ne disparaissent pas lors de la cuisson. Grâce à lui, la consommation de la tubercule violette entraîne des effets bénéfiques sur la circulation du sang et réduit la pression artérielle.
La pomme de terre se déguise
La jolie couleur du légume d'un violet profond pourrait accroître sa popularité, notamment auprès des enfants. D'après le journal écossais The Daily Record, .la chaîne de magasins britanniques Sainsbury's attend une forte demande de Purple Majesty compte tenu de la période d'Halloween. La responsable de la technologie des produits a confirmé l'idée en expliquant que ?la purée, les chips et les patates violettes constitueront des petites douceurs macabres pour les fêtes des enfants ?.
Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 7 octobre 2010
Petit plus:
Voici quelques recettes à tenter avec la tubercule violette
- en salade
- en gratin
- en soupe
- pour Halloween!























