Steve Reed, secrétaire d’État aux collectivités territoriales, dissuade les collectivités locales d’engager la semaine de quatre jours dans un communiqué adressé à la South Cambridgeshire District Council, première autorité à avoir tenté ce nouveau modèle.


Le gouvernement britannique demande aux collectivités locales de renoncer à la semaine de quatre jours. Steve Reed, secrétaire d’État aux collectivités, a adressé une lettre sans équivoque à la South Cambridgeshire District Council, première autorité à avoir mis en place ce modèle, l’accusant d’une « détérioration » des services publics depuis sa mise en œuvre.
Le conseil local avait adopté la semaine à 4 jours en 2023 et proposait aux salariés 100 % de leur salaire pour 80-85 % de temps de travail consacré. Il prétendait à l’époque avoir constaté une baisse significative du turnover ainsi qu’une hausse des candidatures.
La nette opposition de Steve Reed
Pourtant, Steve Reed pointe du doigt les nombreux désavantages qui accompagnent une telle mesure. Parmi eux, il cite une baisse de performance du service public ainsi qu'une mauvaise utilisation des fonds publics dans le cadre de laquelle, les contribuables paient le même coût pour un service réduit. Il rappelle que, bien que l'exécutif ne puisse interdire cette pratique, il est important de garantir la valeur du service public « pour l’argent des contribuables ».
Cette intervention marque un tournant : après l’élan pour la réduction du temps de travail dans le secteur privé, c’est désormais le secteur public qui voit son expérimentation mise en cause. Le gouvernement souhaite que les autorités reconsidèrent leurs modèles afin d’éviter tout compromis sur la qualité du service rendu.
Sur le même sujet































