

Sophie Loussouarn a présenté son dernier livre, l'Odyssée politique de Tony Blair (photo LC)
La médiathèque de l'Institut français affichait complet mardi soir. Plus un siège n'était libre pour écouter Sophie Loussouarn, spécialiste de la politique britannique. A l'initiative de science po alumni, l'objectif de cette conférence était de décortiquer la personnalité de Tony Blair pour voir dans quelles mesures il avait influencé nos politiciens.
Car l'ancien Premier ministre britannique a toujours fasciné les Français, que ce soit en bien ou en mal. Sophie Loussouarn, souligne qu' « il s'est imposé comme un modèle pour les politiciens». A titre d'exemples, l'analyste politique cite, « l'hyperactivité de Nicolas Sarkozy, semblable à celle de Blair, l'utilisation des médias et l'augmentation des conseillers en communication dans l'équipe du président français », là encore une influence concrète de Tony Blair.
Sophie Loussouarn explique également « le charme, l'autorité naturelle et le charisme » de l'homme politique qu'elle a traqué pendant un an et demi.
Biographie
L'analyste vient en effet de publier un livre intitulé, L'Odyssée politique de Tony Blair. Pour écrire cette biographie, la deuxième composée par un Français, l'auteur s'est notamment appuyé sur des interviews de politiciens anglais. Dans son livre elle décrit ainsi la façon dont Tony Blair est perçu comme un personnage sympathique, incarné tout de même par Hugh Grant dans Love Actually !
Sophie Loussouarn révèle d'ailleurs quelques détails sur la vie de Tony Blair. « Dans sa jeunesse, il était très doué pour les langues et les débats. Ça c'est la version officielle », précise-t-elle. Mais dans la version officieuse de l'analyste politique, on apprend que « l'ancien premier ministre préférait faire du théâtre et écouter des groupes de rock plutôt que de s'engager dans les débats politiques de son université. » Il a rejoint le parti travailliste lorsqu'il a rencontré sa femme, Cherie. « Sa love story a coïncidé avec son mariage politique qui l'a lié au Labour party » explique Sophie Loussouarn.
Même si la conférence ressemblait surtout à une apologie de Tony Blair, les auditeurs auront aussi appris quelques infos inédites sur sa vie privée !
Laurène Casseville. (www.lepetitjournal.com ?Londres) jeudi 2 avril 2009
L'Odyssée politique de Tony Blair, Sophie Loussouarn, Ed. Séguier























