Les élections municipales de Londres approchent à grands pas, et cette année elles sont d’un enjeu capital ! Voici tout ce que vous devez savoir pour participer au scrutin et élire, le jeudi 2 mai, le prochain maire de la capitale britannique :
Étape 1 : S’inscrire sur liste électorale
Pour pouvoir voter lors des municipales, il faut évidemment être inscrit sur les listes électorales. Mais quelles en sont les conditions ?
- Résider à Londres
- Avoir au moins 18 ans le jour des élections
- Être citoyen britannique, citoyen de l'UE ou citoyen du Commonwealth avec ou sans autorisation de séjour au Royaume-Uni
Attention, les inscriptions aux services municipaux ou le paiement des taxes d'habitation ne vous permettent pas d’être inscrit automatiquement sur liste électorale. Rendez-vous sur le site Web du gouvernement pour vous inscrire.
Étape 2 : Entourer les dates dans l’agenda
La date limite d'inscription est fixée à minuit le mardi 16 avril. Si vous souhaitez voter par correspondance, faites votre demande avant le mercredi 17 avril. Pour un vote par procuration, la limite est fixée à 17 heures le mercredi 24 avril.
Les bureaux de vote ouvriront le jour J, jeudi 2 mai. Chaque quartier a un bureau de vote local ou vous pourrez exercer votre droit !
Vous préférez voter par correspondance ? Vous pouvez faire une demande de vote postal en ligne. Envoyez-le à l'équipe des services électoraux de votre conseil de quartier et assurez-vous de poster vos bulletins de vote avant 22 heures ,le jour du scrutin.
Depuis mai 2023, vous devez présenter une pièce d'identité photographique acceptée pour voter en personne au bureau de vote. Cela inclut un passeport, un permis de conduire ou d'autres formes valides de pièces d'identité avec photo.