

De l'armée des clones de Star Wars aux dinosaures du XXe siècle de Jurassic Park, en passant par toute une ribambelle de films et romans fantasmant les progrès technologiques pour créer des individus identiques, le thème du clonage a fasciné de nombreuses générations. Retour sur ce sujet qui plait particulièrement aux Anglais
[IMAGE: Justine Martin]
Le dernier film britannique à succès ? Never Let Me Go ? met en scène des enfants clonés, élevés dans le seul but de guérir les cancers et autres maladies et d'augmenter l'espérance de vie. Loin des fictions futuristes, l'?uvre adaptée du roman de l'écrivain anglais né au Japon Kazuo Ishiguro fait preuve d'un réalisme et d'une rationalité surprenants dans son interprétation du monde moderne. A cette occasion, lepetitjournal.com/londres vous propose de retracer l'Histoire du clonage qui a débuté chez les Britanniques.
Dolly ou la naissance du premier clone au Royaume-Uni
Le 5 juillet 1996, une agnelle du nom de Dolly naît à l'Institut Roslin, à Edimbourg, capitale de l'Ecosse. Pour la première fois, des scientifiques sont parvenus à créer un être possédant un patrimoine génétique déjà existant. La petite brebis britannique est le fruit de trois femelles: l'une lui a donné son ovule, une autre son ADN et la troisième a porté l'embryon jusqu'au terme de la gestation. Cette expérience scientifique concluante constitue une avancée technologique et médicale capitale du XXe siècle, qui a des répercussions médiatiques très fortes.
La brebis Dolly [IMAGE: PHOTO ARCHIVES AFP]
Un sondage sur la question du clonage
A l'occasion de la sortie du film Never Let Me Go qui intègre le clonage dans le quotidien du monde moderne, l'institut britannique de sondage YouGov a publié les résultats d'un sondage lancé au mois d'octobre 2010. Selon les résultats, près de la moitié des sondés pensent que les êtres humains seront clonés d'ici les quarante prochaines années, et 52% d'entre eux prévoient le clonage d'espèces en voie de disparition dans les vingt années à venir. Les Britanniques semblent donc enclin à l'utilisation de ces méthodes parfois vivement contestées, principalement selon un usage médical, comme en est question dans l'?uvre cinématographique réalisée par Mark Romanek.
Never Let Me Go, une fiction prémonitoire?
L'intrigue se déroule dans l'Angleterre de la fin du XXe siècle, suivant la courte vie de trois personnages, Kathy interprétée par Carey Mulligan, Ruth jouée par Keira Knightley et Tommy alias Andrew Garfiel. Tous trois sont des clones, créés uniquement dans le but de donner un jour leurs organes à leur double humain qui tomberaient malade. Fidèle au roman, le film ne développe à aucun moment l'aspect politique ou éthique du clonage. Le spectateur suit simplement le parcours des clones, qui rebondit selon le rythme d'aventures d'amour et d'amitié. Cette manière d'aborder le clonage si naturellement rend la fiction réalité et l'on sort de la salle en se projetant logiquement quelques années plus tard avec des clones vivant tranquillement aux côtés des humains.
Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 22 février 2011























