

Attention, elles arrivent! Les punaises de lit (bedbugs en anglais) se répandent dans la capitale britannique, s'accrochant aux vêtements des passants afin d'emménager leur nid douillet dans de nouveaux matelas et sommiers
Cimex lectularius voir photos [crédits: AFP/Getty Image] , de son petit nom scientifique, est l'espèce de punaise de lit la plus connue. On la trouve partout dans le monde, et plus particulièrement à Londres depuis quelques semaines, car elle s'adapte parfaitement aux environnements humains, dans des climats tempérés. Cet insecte rouge foncé peut atteindre à l'âge adulte jusqu'à huit millimètres de long, de quoi être bien visible à la vue (horrifiée) de celui qui le découvre!
Bienvenue au XXIe siècle
Les punaises de lit ne sont pas nées de la dernière pluie. Après la Seconde Guerre mondiale, elles sont massivement éradiquées grâce aux progrès de l'hygiène domestique et à l'utilisation d'insecticides. Ces pesticides se révèlent finalement nocifs pour la santé, et sont moins utilisés à partir des années 1970, ce qui conduit peu à peu à une résurgence des bestioles surnommées " les vampires " au milieu des années 1990. On attribut également cette nouvelle vague d'invasion à la vente et l'achat de meubles d'occasion et à la mobilité croissante des gens à travers le monde.
De New York City à Londres
Non rassasiées par la Grosse Pomme, les punaises de lit ont décidé de traverser l'Atlantique pour s'attaquer au continent européen, au grand dam des Londoniens. En effet depuis l'été 2010, les petites bêtes fourmillent dans la ville américaine, provoquant la fermeture de cinémas, d'hôtels et de magasins. Sans s'en rendre compte, les voyageurs transportent les punaises cachées dans leurs vêtements ou leurs sacs. Nichées de cette manière, elles ont parcouru des milliers de kilomètres pour poser leurs pattes à Londres.
Quelle solution à l'invasion?
Que ce soit dans le champ privé ou public, la présence de bedbugs est toujours minimisée. Les locataires signalent rarement les insectes par honte ou par peur de "représailles" (augmentation du loyer ou prise en charge des frais de désinfection), et le gouvernement britannique tente de ne pas alerter les potentielles victimes des démangeaisons. Pourtant, le problème mérite une attention particulière, car les piqûres de ces vampires, peu dangereuses pour la plupart des gens, peuvent également provoquer des allergies plus graves. Il existe plusieurs sociétés spécialisées, qui interviennent sur les meubles. A vous de nettoyer vêtements et literie à l'eau bouillante avant de les mettre en quarantaine dans des sacs en plastique!
Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 17 février 2011
INSOLITE: Une chienne chercheuse de punaises
Lola est née dans une ferme au Pays de Galles il y a deux ans. Son maître Mark Astley l'a ensuite envoyé aux Etats-Unis dans un centre canin de détection d'odeur pour qu'elle y suive une formation de plusieurs mois. Installée à Londres depuis peu, la chienne a commencé à travailler dans de nombreux hôtels et maisons de particuliers pour y dégotter les nids de punaises de lits. En tant que seul chien certifié dans la recherche de ces insectes en Europe, Lola a acquis une réputation qui lui a même valu un article dans le London Evening Standard.





















