Le 15 septembre marque la soirée des Emmys, avec de nombreuses grandes séries pressenties pour être mises en avant. Ça n’a pas manqué, le Baby Reindeer (Mon Petit Renne) de Richard Gadd s’est vu attribuer 4 trophées, dont 3 décernés individuellement, à l’acteur principal.
Oui, les étoiles ont brillé ce 15 septembre. Lors de la 76e cérémonie des Primetime Emmy Awards, Baby Reindeer de Richard Gadd a triomphé. La série diffusée sur Netflix s’est vu décerner quatre trophées, dont trois attribués directement à Gadd. Notre bon vieux “Donny” a été récompensé pour l’écriture, la production et son rôle principal dans la série, nous le rappelons, inspiré de ses propres expériences avec une femme harceleuse.
Baby Reindeer, l’histoire vraie et glaçante derrière Mon petit renne sur Netflix
Cependant, sur scène, Richard Gadd n'a pas joué pour les caméras. Il a eu du mal à cacher ses émotions, rappelant que le succès ne suit pas de « formule magique ». Selon lui, Baby Reindeer prouve que la clé réside dans une “bonne narration, osée et pertinente.” Il encourage d’ailleurs les créateurs à “prendre des risques et à explorer l'inconfort.”
La précision du jeu de Martha Scott récompensée
Jessica Gunning, qui interprète Martha Scott, la harceleuse de Donny, a aussi remporté un Emmy, pour son rôle de meilleure actrice dans un second rôle dans une série limitée. Son discours de remerciement met en avant l’impact que la série a eu sur elle : “Merci de m’avoir permis d’être Martha”, déclare-t-elle :
@bbcnews Jessica Gunning, who played Martha, was named best supporting actress in a limited series. #BabyReindeer #RichardGadd #JessicaGunning #Emmys #EmmyAwards2024 #Entertainment #EntertainmentNews #TV #Netflix #BBCNews ♬ original sound - BBC News
La personne dont se serait inspiré Richard Gadd pour le personnage de Martha, Fiona Harvey, n’a quant à elle pas réagi. Richard a affirmé vouloir "ne pas en parler" lors de la cérémonie.
Baby Reindeer : la vraie Martha interviewée ! Elle nie les accusations contre elle
Certes, Baby Reindeer a été sous le feu des projecteurs, mais dans une soirée comme celle-ci, il n 'y a jamais qu’un seul vainqueur. The Bear a par exemple raflé quatre prix. De son côté, Shogun, la série historique sur le Japon féodal, a battu un record avec 14 récompenses, en une soirée. Elle s’est notamment vu décerner le prix de la meilleure série dramatique.