Édition internationale

Un avion à destination de Londres s’écrase avec plus de 200 passagers à bord

Ce jeudi 12 juin, un avion de la compagnie Air India s’est écrasé dans une zone résidentielle d'Ahmedabad, en Inde. L’appareil, un Boeing 787, assurait la liaison entre la ville indienne et l’aéroport de Londres Gatwick. À son bord, 242 passagers, dont 169 Indiens, 53 Britanniques, 1 Canadien et 7 Portugais.

Air IndiaAir India
Écrit par Hermine Pinoteau
Publié le 12 juin 2025

 

Le vol AI171 d’Air India, parti d’Ahmedabad à 13h39 heure locale (9h09 à Londres), a disparu des radars peu après avoir émis un appel d’urgence. Selon la Direction générale de l’aviation civile indienne, l’appareil s’est écrasé peu après son décollage, dans un quartier résidentiel à proximité de l’aéroport.

 

Selon les premières informations communiquées par la compagnie, parmi les 242 passagers recensés à bord, 169 sont de nationalité Indienne, 53 Britanniques, 7 Portugais et 1 Canadien. D’après le chef de la police locale, une seule personne aurait survécu au drame.

 

Les premières réactions officielles

 

"C'est avec une profonde tristesse que je confirme que le vol Air India 171 reliant Ahmedabad à l'aéroport de Londres Gatwick a été impliqué aujourd'hui dans un tragique accident", a déclaré Natarajan Chandrasekaran, le PDG de la compagnie, sur le réseau social X.

 

Le ministre de l’Aviation, Kinjarapu Ram Mohan Naidu, a également réagi rapidement sur X, se disant “choqué” et “accablé”. Il a affirmé que tous les moyens de secours ont été mobilisés, et que les équipes médicales ont été déployées en urgence sur les lieux du drame.

 

 

Des images choc diffusées par la télévision indienne

 

La chaîne de télévision indienne Times Now a publié les premières images de la catastrophe : on y voit l’avion perdre brutalement de l’altitude, disparaître derrière des immeubles, avant qu’une violente explosion et un énorme panache de fumée noire ne soient visibles dans le ciel. 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.