Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Alpine prend le virage électrique avec sa voiture sportive et urbaine

 alpine A290 bêta alpine A290 bêta
Alpine- A290 bêta - Cdt : Ewan Petris
Écrit par Ewan Petris
Publié le 11 mai 2023, mis à jour le 12 mai 2023

Alpine frappe fort en ce mois de mai, avec le lancement de sa nouvelle voiture électrique sportive et urbaine, l’A290. Lors d'une soirée événement mardi dernier, la marque française a présenté ce nouveau modèle qui rompt avec les codes établis jusqu'à présent. Bien qu'il s'agisse encore d'un prototype, l’A290 promet une véritable révolution dans le domaine de l'automobile électrique sportive.

 

“Cette voiture marque un avant/après pour Alpine et le monde de l’automobile”. Lors du lancement de l'A290 près de Bristol, les paroles du directeur général d'Alpine, Laurent Rossi, ont fait écho. Mais qu'est-ce qui rend cette voiture si différente ?

Laurent Rossi alpine voiture
Laurent Rossi, directeur général, présente l'A290, Cdt : EP

 

Il s’agit d’une voiture électrique d’un genre nouveau : “Cette voiture est une bêta, elle aura une grosse mission : perpétuer l’histoire ‘sportive’ d’Alpine. Elle symbolise les valeurs principales de la marque, malgré que ce ne soit pas une pure sportive, mais plutôt une réinterprétation des caractéristiques de la voiture sportive urbaine”. La création d'une voiture électrique sportive par la marque française représente un projet majeur qui suscite un grand intérêt dans l'industrie automobile. La démarche de la marque vise une expansion internationale, en témoigne la présentation de la voiture à Bristol.  

 

Ce modèle représente une ouverture nette vers l'avenir, tout en conservant l'esprit Alpine et l'intuition de Jean Rédélé, fondateur de la filiale: “Ce soir, nous sommes là pour révéler et reconstruire une marque de voiture qui vient de la course, initialement. L’A290 est une ode à notre fondateur et à notre passé, depuis notamment la première Renault que Jean conduisait. C’est notre interprétation de la ‘future Renault 5’ avec la “Alpine touch”.”

 

 

 

Une voiture unique, du volant F1 au rappel des Alpes

Mardi dernier, la présentation de ce nouveau modèle a été marquée par une expérience singulière. Des ateliers ont été mis en place pour permettre une visualisation détaillée de chaque étape de l'assemblage du projet. La voiture électrique sportive présente des caractéristiques distinctes, telles que des roues Michelin uniques, un volant similaire à celui des voitures de Formule 1 et des éléments de design rappelant les Alpes. 

Antony Villain, chef designer chez Alpine, revient sur cette combinaison unique d'inspirations :  “Le volant, en plus d’être au centre du véhicule, est digne de celui des F1, la voiture est couverte de lignes de lumières : de grandes lignes magentas qui symbolisent la fusion entre la voiture et le conducteur. Les phares avant rappellent les voitures sportives du 24h du Mans tandis que l’inspiration est aussi dans les Alpes que l’on a mixé avec le monde urbain, on a amené la montagne dans la ville”

 

Pour ceux qui comptent se procurer la voiture, il faudra attendre 2024, bien que le modèle de série devrait ressembler à 95 % de ce qui a été aperçu mardi. Au-delà du virage vers l'électrique, certains voient là une petite révolution chez la prestigieuse marque automobile française, ce que confirme Antony : “L'intérêt est de former le nouveau terrain de jeu d’une jeune génération de conducteurs, cherchant des sensations et de la vitesse.” 


 

A290 Alpine voiture
L'A290 vu de plus près, Cdt : EP

 

Le reveal de l’A290, une célébration prestigieuse 

Pour cette occasion, de nombreux professionnels étaient présents, allant des ingénieurs aux membres commerciaux, permettant à toute l'équipe Alpine de se mettre en avant. Des influenceurs, qu'ils soient dans le domaine de l'automobile ou non, ont également assisté à l'événement, capturant en avant-première les images de l’A290. La retransmission de la présentation sur Twitch a également permis à des milliers de spectateurs de suivre l'événement, en direct.

 

Qui de mieux que les pilotes eux-mêmes pour présenter le véhicule au grand public ? Les pilotes de F1 Pierre Gasly et Esteban Ocon ont offert une démonstration de pilotage aux invités sur un circuit spécialement conçu pour l'événement. Ils ont réalisé des drifts, des accélérations et des freinages de haute qualité, au volant de cette nouvelle voiture qu'ils appellent affectueusement ‘bijou’ : “Il s’agit d’une voiture bien sportive avec beaucoup de puissance et personnellement, je me suis régalé à sa présentation” affirme P.Gasly après ce petit test. Même idée chez Esteban qui espère voir le modèle sur le marché international : “L’ A290 est une sportive citadine comme on en voit plus vraiment. Nous avons tous rêvé de conduire une sportive compacte comme celle-ci. J’espère que certains auront la chance de se l’offrir”.


 

Pierre Gasly Esteban Ocon alpine
Pierre Gasly & Esteban Ocon à l'essai, Cdt : EP

 

Alpine, plus accessible et plus international  

​​La soirée s'est conclue par une session de questions-réponses avec les équipes d'Alpine et le grand public. Les questions ont principalement porté sur l'accessibilité de la voiture. En réponse, il a été souligné par le chef designer que : “Alpine va être dans le haut de gamme, parce que la marque peut le faire, et que les matériaux s’y inscrivent. Le haut de gamme en France n’est pas très présent, encore moins chez les voitures sportives. Si il y a une marque légitime à ce titre, c’est bien nous.”

atelier alpine A290
Différents ateliers Alpine A290, Cdt : EP


La "French touch" est l'un des éléments clé pour l'expansion du modèle et Alpine entend bien capitaliser sur cette qualité : “Nous accordons une grande importance à notre dimension française, cependant, nous ne la mettons pas en avant de manière ostentatoire, mais préférons adopter une approche plus subtile.” Alpine se réjouit d'une réelle valeur en France avec une base de fans solide. “À l'étranger, notre notoriété est moindre, mais lorsqu'on nous connaît, c'est pour une bonne raison : notre élégance” ,conclut Antony Villain.