

Anachronismes, hypocrisie et politiquement incorrect : le metteur en scène britannique Declan Donnellan signe une mise en scène décapante de la farce d'Alfred Jarry, Ubu Roi. Le point avec Sylvain Levitte, l'un des acteurs principaux, qui se produit avec la troupe Cheek by Jowl au Barbican
Lepetitjournal.com - Pouvez-vous présenter la pièce à nos lecteurs ?
Sylvain Levitte - Il s'agit d'un adolescent issu d'une famille bourgeoise, parfaite en public mais dont il ne voit que les défauts. La pièce se passe au cours d'un dîner où l'adolescent va transformer les invités pour bouleverser leur univers d'ordre et de calme et montrer leur côté plus obscur.
Comment vous identifiez-vous à votre personnage ?
Je campe le personnage de Bougrelas, l'adolescent exaspéré par sa famille, qu'il souhaite dévoiler au public. Ce personnage m'est d'autant plus attachant qu'Alfred Jarry a écrit la pièce lorsqu'il était au lycée, pour révéler les défauts de son professeur de physique. Il ne faut donc pas spécialement l'interpréter comme une critique du monde bourgeois, c'est plutôt un délire d'adolescent.
Quel regard la mise en scène de Declan offre-t-elle sur la pièce ?
La mise en scène de Declan est unique et éclaire le texte d'Alfred Jarry. Il estime qu'on a tous un côté sombre et grotesque en nous, et nous le fait comprendre du point de vue d'un adolescent. Les adultes, en particulier, croient toujours que les enfants sont beaux et lisses alors qu'ils peuvent être très méchants entre eux. On a chacun au moins deux personnages à jouer : notre personnage au cours du dîner puis sa transformation. On a fait beaucoup d'improvisation pour y arriver, délaissant peu à peu notre personnage très lisse, le tout sous le prisme du regard adolescent. La pièce que vous verrez est donc le fruit du texte aussi bien que de l'improvisation.
Comment la pièce a-t-elle été reçue jusqu'à présent ?
La pièce a reçu un excellent accueil des spectateurs. Le retour principal est qu'ils aimeraient jouer avec nous sur scène, que le spectacle leur donne un souffle de liberté. C'est vraiment un rapport interactif avec le public qui se dégage de la pièce, dans la mesure où l'adolescent se transforme pour et devant les spectateurs.
Que représente pour vous le fait de jouer à Londres ? Anticipez-vous un public différent ?
Je suis très heureux de pouvoir jouer la pièce à Londres. Les autres comédiens se sont déjà produits au Barbican mais pour moi ce sera la première fois. Nous n'adaptons pas spécialement notre jeu à la ville où nous nous produisons, mais Declan change des choses régulièrement dans la mise en scène pour entretenir la vivacité de la pièce.
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
Ubu Roi, d'Alfred Jarry et par la troupe Cheek by Jowl. Mise en scène : Declan Donnellan. Barbican du 10 au 20 avril, à 14h30 et 19h30. Tickets de £21 à £26.























