Vendredi 23 juillet 2021

Trottinettes électriques oui, mais sur les trottoirs non !

Par Elzéa Colomb | Publié le 09/06/2021 à 11:35 | Mis à jour le 10/06/2021 à 11:30
Un homme en trottinette dans une rue londonienne

Nous vous annoncions en fin du mois dernier le lancement imminent d’un essai pour introduire les trottinettes électriques dans le quotidien londonien. C’est désormais chose faite, puisque le test d’un an a démarré hier en partenariat avec les trois opérateurs sélectionnés : TIER, Dott et Lime. Les trottinettes sont disponibles à la location dans les stations de Canary Wharf, Ealing, Hammersmith, Fulham, Kensington, Chelsea et Richmond avec des prix compris entre £3,25 et £3,40 pour des trajets de 15 minutes. À noter que des frais de déverrouillage de £1 ainsi qu’un tarif à la minute respectivement de £0,15 pour Dott/TIER et £0,16 pour Lime, sont à ajouter à la facture.

Des moyens de transports pas les bienvenus partout

Petit changement en revanche en ce qui concerne le lieu où ces deux roues électriques pourront être utilisés : bannis des trottoirs ce n’est que sur les routes que les utilisateurs pourront profiter d’une vitesse ne dépassant pas les 12,5 mph (20 km/h). Mais fort d’un design avec des feux arrières et avant allumés en permanence ainsi que des roues de 12 pouces (30 centimètres) de diamètre, elles devraient sans mal pouvoir se fondre parmi les autres moyens de transports qui peuplent le ruban noir.

La sécurité, rien que la sécurité ?

Un intérêt tout particulier est porté au fait que les trottinettes n’interfèrent pas avec le bon fonctionnement de la circulation. Stationnement contrôlé par GPS, zones interdites, tout est mis en place pour que les trottinettes ne puissent être garées qu’à des endroits bien spécifiques. D’autres mesures de sécurité sont à venir, notamment des « politiques de premiers trajets », qui impliquent que les conducteurs aient suivi un cours de sécurité en ligne avant leur première location ainsi que des vitesses maximales réduites pour les novices. Simon Ovens, intendant principal de la police londonienne, a déclaré que « la police est heureuse de soutenir cet essai. Cependant, nous tenons à rappeler que l’utilisation de toutes trottinettes électriques privées utilisées en dehors de cet essai reste illégale ». Quant à vous, prendrez-vous part à cet essai ?

 

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet