Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Tournoi des 6 nations : les crunchs historiques entre la France et l’Angleterre 

Après leur victoire face à l’Ecosse (32-21), les Bleus s’apprêtent à affronter l'Angleterre pour la quatrième journée du tournoi des 6 Nations, ce 11 mars. Retour sur les matchs France-Angleterre.Après leur victoire face à l’Ecosse (32-21), les Bleus s’apprêtent à affronter l'Angleterre pour la quatrième journée du tournoi des 6 Nations, ce 11 mars. Retour sur les matchs France-Angleterre.
Écrit par Anne-Claire Voss
Publié le 10 mars 2023, mis à jour le 10 mars 2023

Après leur victoire face à l’Ecosse (32-21), les Bleus s’apprêtent à affronter l'Angleterre pour la quatrième journée du tournoi des 6 Nations, ce samedi 11 mars. Retour sur les matchs mythiques France-Angleterre. 

 

Bien que les Bleus aient déjà remporté deux victoires dans ce tournoi des 6 nations, l’équipe se trouve pour l’heure à la quatrième place du classement. À 10 points d’égalité avec l'Ecosse qui est 2e, et l'Angleterre, 3e. 

 

 

Retour sur les matchs mythiques France - Angleterre 

Historiquement, les Britanniques ont plus de victoires que les Bleus, mais cela se joue à très peu de choses... Même si les Anglais ont la réputation d'être arrogants au rugby (après tout, ils ont inventé ce sport), les Français aiment les taquiner.

 

1ère victoire française à Twickenham en 1951

C'était lors du Tournoi des 5 Nations en 1951 (5 nations car l’Italie n'était pas encore comptée) que les Bleus ont battu les Anglais chez eux (11-3), confirmant ainsi leur belle aptitude à jouer au rugby. Le journaliste sportif anglais, Pat Marshall, qualifiera même le capitaine de l’équipe de France, Jean Part, de “Master rugby”. Une manière de le féliciter pour sa facilité à guider ses hommes vers la victoire.

 

1968 : le grand Chelem

En 1968, l'équipe de rugby française a marqué l'histoire en remportant son tout premier Grand Chelem. Cette année-là restera à jamais gravée dans les mémoires, notamment grâce à la célèbre rencontre du 24 février contre les Anglais à Colombe. Au cours de ce match mémorable, le joueur Guy Gachassin a inscrit le seul essai du match, tandis que les Anglais ont été incapables d'en marquer un seul. Les Bleus ont ainsi remporté la victoire avec un score de 14 à 9.

 

1977 - France-Angleterre : la rencontre la plus violente 

Si l'arbitrage vidéo avait été disponible en 1977, la quasi-totalité des joueurs auraient probablement été expulsés de la rencontre. Il s'agit encore une fois d'un match disputé à Twickenham, dans le cadre du Tournoi des 6 Nations, mais celui-ci a été particulièrement marquant.

 

À leur entrée sur le terrain, les joueurs français ont été accueillis par des huées et des crachats... une rencontre pour le moins hostile. Malgré tout, les Bleus ont réussi à s'imposer avec un score serré de 4-3. La lutte acharnée et violente entre les deux équipes est ce qui a fait de ce match, une légende. 

 

Quart de finale de la Coupe du monde 1991, l'élimination pour les Bleus

Il s'agissait seulement de la deuxième édition de la Coupe du Monde de rugby, et les Bleus se retrouvaient face aux Anglais en quarts de finale. L'équipe de France avait pourtant été finaliste lors de la dernière édition en 1987, face à la Nouvelle-Zélande, et était pleine de confiance. Cependant, toujours perturbés par les Anglais, les Français ont commis de nombreuses maladresses et ont finalement perdu 19-10. Cette défaite a sonné la fin de la carrière internationale pour Serge Blanco et Eric Champ dans le XV de France, ainsi que pour Daniel Dubroca, ancien capitaine des Bleus devenu sélectionneur.

 

Le retour du succès français à Twickenham en 1997

Après une décennie de défaites face à l'Angleterre, la victoire de l'équipe de France lors du Tournoi de 1997 a une saveur particulière. Non seulement les Bleus ont remporté leur premier Grand Chelem chez leur principal rival, mais ils ont également réussi une remontée incroyable après avoir été menés 20 à 6. Les supporters anglais étaient en folie, pensant déjà à la victoire, mais les Français ont montré une ténacité et une détermination remarquables pour finalement l'emporter 23 à 20. 

 

Cette victoire met fin à une attente de dix ans et constitue une véritable consécration pour les Bleus.

 

Tournoi des 6 Nations 2006, 25 points d'écart en faveur de la France

En 2006, l'équipe de France de rugby, encore sous le choc de leur défaite en demi-finale du Mondial 2003, réalise un exploit remarquable lors de leur rencontre face aux Anglais. Ils égalisent l'écart de points le plus important dans l'histoire des crunchs en menant de 25 points à domicile, au Stade de France, pour finalement battre les Anglais 31-6.

 

La victoire de la France en 2010, ou le dernier Grand Chelem

En 2010, la France a remporté son 9e et dernier Grand Chelem en battant l'Angleterre (12-10) au Stade de France. Les Bleus avaient déjà vaincu le Pays de Galles et l'Écosse et devaient absolument battre les Anglais pour remporter le Tournoi. 

 

Les Français ont remporté la victoire avec seulement deux points d'avance et sans marquer d'essai. Morgan Parra a été le héros du jour, marquant trois pénalités et avec une contribution décisive de Trinh-Duc.


 

Quel est le calendrier des 6 nations 2023 ? 

Le calendrier des matchs est établi sur cinq journées, avec chaque équipe rencontrant ses adversaires une seule fois. Le classement est établi selon un système de points : la victoire valant 4 points, le match nul 2 points et la défaite 0 point. En cas d'égalité à la fin du tournoi, les équipes sont départagées à la différence de points par match. 

 

Concernant la France, il ne lui restera plus qu’à affronter le Pays de Galles dimanche 18 mars. L’Angleterre jouera, quant à elle, face à l’Irlande.