Édition internationale

TOURISME - « Londres des enfants », une initiation à la culture par le jeu

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 avril 2017

 

Londres regorge de galeries et de musées. Mais les interminables files d'attente, les fiches descriptives parfois complexes des ?uvres d'art ou la contemplation béate d'un monument peuvent être déconcertantes et décourager les enfants. Lepetitjournal.com Londres vous a trouvé des alliés inédits, qui rendront la culture digeste aux petits. De bonnes idées pour aller au musée sans douleur, autant pour les enfants que pour leurs parents !

 

La ruse du guide « Londres des enfants », c'est le jeu ! 

Piquez la curiosité de vos bambins pour les musées de façon ludique : A la manière d'un carnet de voyage, vos chérubins découvrent la capitale à travers leurs yeux d'enfants. Rempli d'anecdotes amusantes, ce guide touristique dresse des itinéraires, rythmés de jeux instructifs et colorés. Ainsi, vous voilà en famille à la Tate Modern. Là, un jeu conduit votre enfant à associer noms et prénoms d'artistes célèbres - Warhol, Hopper, Dali ? grâce à la calligraphie et les couleurs, caractéristiques de l'artiste. Petit Sherlock Holmes, l'enfant cherche des indices dans les tableaux et apprend du même coup à regarder la peinture. Autre univers, autre jeu, « Pop Music » est un rébus, à percer grâce à des mots croisés basés sur le vocabulaire musical anglais (drums, bass, keyboard). Une fois toutes les cases remplies, le mot Abbey Road apparaît et est accompagné d'une présentation de ce studio d'enregistrement iconique et des groupes de pop britanniques les plus emblématiques (Beatles, Rolling Stones, Oasis?). 

Visitez version bilingue et humour british !

Faites d'une pierre deux coups et adoptez un guide, également destiné aux enfants, mais ? en anglais ! le ?Not For Parents London: Everything You Ever Wanted to Know? joue sur l'humour pince sans rire et révèle les anecdotes les plus excentriques et fascinantes qui soient, à propos de personnages fameux ? et parfois infâmes, de lieux étranges, ou d'épisodes historiques méconnus. Les rois y cotoient les punks, les artistes en street art, les plus grands sculpteurs, les détectives ou les as qui grimpent en haut de Big Ben pour y nettoyer l'horloge? bref, l'Histoire est vue par un prisme inhabituel et la culture perd sa raideur.

Le coup de main des musées aux parents désespérés

De nombreux musées offrent d'ailleurs des carnets de visite (toujours en anglais), avec crayons de couleur en prime. Ainsi, la Dulwich Picture Gallery  remet un 8 pages, qui présente l'exposition  consacrée au peintre Vanessa Bell (1879-1961), et propose jeux d'observation, devinettes et coloriage aux jeunes visiteurs, qui apprennent en s'amusant, au lieu de tirer sur la manche de leurs parents. Enfin, la National Gallery propose même de déposer les enfants dans des ateliers de dessin et peinture, afin de, qui sait, faire naître de nouveaux talents, pendant que vous visitez les expositions des grands maîtres? en toute tranquillité ! 

Antoine Engels et Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 5 avril 2017

PRATIQUE

* Le guide « Londres des Enfants » est édité par la maison d'édition Bonhomme de Chemin, créée en 2003, en famille. Son leitmotiv ? apprendre en s'amusant. Chacun essaie de voir le monde à travers des yeux d'enfant et transmettre cette vision ? Hugues grâce à sa plume, Stéphanie sa femme et Julie sa belle-s?ur, par le pinceau.  

* ?Not For Parents London: Everything You Ever Wanted to Know ? fait partie de la collection Lonely Planet Not for Parents Travel Book), et son auteur, Klay Lamprell, présente une vision de Londres vraiment inédite 

* Reste bien sûr toutes les activités spécifiquement pour les enfants, dont voici quelques exemples
Visitez les Studios Harry Potter 
Testez le Toboggan géant au c?ur du parc olympique de Londres
 

lepetitjournal.com londres
Publié le 5 avril 2017, mis à jour le 6 avril 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.