Visites, expositions, pièces de théâtre sur le thème « Summer Of Love », telles-que Roméo et Juliette ou La nuit des Rois : de mai à octobre 2017, l'été risque d'être animé au Shakespeare Globe de Londres. La rédaction de Lepetitjournal.com découvre pour vous les lieux, accompagnée de Kaia, guide du jour.
Après avoir validé le ticket à l'accueil du Shakespeare Globe, nous voilà invités à patienter avec une quinzaine d'autres curieux dans une pièce emplie de décors de théâtre. Impossible notamment de rater cet arbre gigantesque trônant au centre de la salle. Puis c'est enfin l'heure de la visite. Kaia, l'une des guides du globe, nous emmène dehors : « Surtout restez bien avec moi ! Vous avez le droit de prendre toutes les photos que vous souhaitez ! ». Sur ces bonnes paroles exclusivement en anglais, commence une demi-heure d'histoires et d'anecdotes sur le Shakespeare Globe, visite ponctuée par l'humour de cette hôtesse brune aux chaussures léopards. Construit en 1599 spécialement pour la troupe de Shakespeare, les « Chamberlain's men », ce théâtre typique de l'époque élisabéthaine fût détruit à deux reprises pour enfin être rebâti à l'identique par Sam Wanamaker, réalisateur et producteur américain. Le chantier se termine en 1997 après vingt-trois ans de récolte de fonds et de travaux. Depuis, des milliers de visiteurs s'y rendent chaque année afin de rencontrer, à travers son histoire mais aussi ses ?uvres, le fameux Shakespeare. La visite se déroule en plusieurs étapes. On découvre la scène, les estrades, la fosse formant une arène à ciel ouvert. Kaia nous explique : « Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige ; qu'un acteur se casse une jambe ou tombe de scène, le spectacle doit continuer, imperturbable, comme au temps de l'auteur ». Trente minutes plus tard, nous voilà déjà dans la boutique, prêt à aller continuer le tour avec l'exposition historique située au musée, vers l'entrée du Globe. Pas de panique, à cette étape, des audioguides gratuits nous permettent de tout comprendre dans la langue de Molière.
Cette année, « Summer Of Love » sur les planches
Mais au Shakespeare Globe, situé sur les bords de la Tamise vers le London Bridge, il n'y a pas que des visites guidées. De mai à octobre chaque année, les planches de ce lieu emblématique sont très animées. En 2017, place à l'amour avec des classiques revisités comme « Roméo et Juliette » ou encore « Beaucoup de Bruit pour rien ». Les tours du lieu se terminent alors à 12h30 au lieu de 17h afin de laisser place aux comédiens dès 14h. Le drapeau du théâtre se hisse annonçant aux connaisseurs qu'une représentation est en cours. Pour £5 et pour vivre l'expérience comme les habitants de l'époque, on s'installe dans la fosse, debout, pendant plus de deux heures. Et comme le signifie Kaia, on prévoit son poncho ou son K-Way, juste au cas où une rare pluie s'annonçerait. Si l'on préfère être assis, il est possible de se placer dans les estrades, espaces protégés mais plus onéreux, entre £20 et £45. Il ne reste plus alors qu'à se laisser porter à Vérone ou Messine. Sans oublier un petit entraînement en anglais qui s'impose : « O Romeo, Romeo ! Wherefore art thou Romeo ? ».
Soizic Robet @soizicrobet, le 8 juillet 2017
PRATIQUE :
*Shakespeare Globe : 21 New Globe Walk, Bankside, London, SE1 9DT. Métro : London Bridge (Jubilee et Northern Line).
*Prix des spectacles : de £5 à £45.
*Visite du Globe : Entre £9 et £16.
*Horaires des visites : de 9h à 17h. Si une pièce est jouée l'après-midi, les visites se terminent à 12h30. Elles durent environ 30 minutes. Elles sont en anglais mais les informations sont disponibles en français
*Beaucoup d'autres activités sont à découvrir sur le site du Shakespeare Globe
Programme du festival « Summer of Love » :
*TWELFTH NIGHT (La nuit des rois) : jusqu'au 5 août 2017
*TRISTAN ET YSEULT : Du 13 mai au 24 juin 2017
*MUCH ADO ABOUT NOTHING (Beaucoup de bruit pour rien) : Du 14 juillet au 15 octobre 2017
*KING LEAR (Le roi Lear) : Du 10 août au 14 octobre 2017
*BOUDICA : Du 8 septembre au 1 octobre 2017
*Représentations à minuit. Toutes informations sur le site internet