Édition internationale

SKI – A la découverte des stations du Royaume-Uni

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 février 2016

 

Avec un point culminant à 1 344 m, le Ben Nevis en Ecosse, le Royaume-Uni n'est pas une destination phare pour les amateurs de glisse. Les Britanniques préfèrent d'ailleurs migrer vers d'autres horizons, par exemple vers les stations alpines françaises qui ont plus que jamais la cote. Néanmoins, pour prolonger le plaisir des vacances de neige quand on habite Londres, il est possible de skier sans avoir à traverser la Manche. 

Destination privilégiée : l'Ecosse

L'hiver, les toutes petites stations de ski anglaises et galloises, situées notamment sur les pentes du Scafell Pike, le sommet le plus élevé d'Angleterre (977 m), sont facilement accessibles depuis Londres. Mais cette année, faute de neige, elles sont fermées. Aussi, il est préférable de mettre directement le cap sur l'Ecosse qui dispose de cinq stations de ski dignes de ce nom. Sur la côte Ouest, Nevis Range et Glencoe Mountain sont accessibles depuis l'aéroport de Glasgow. Plus au nord, Cairngorm Mountain est desservie par l'aéroport d'Inverness et enfin sur la côte Est, Glenshee et Le Lecht sont proches de l'aéroport d'Aberdeen. La compagnie Easyjet propose des vols directs depuis Londres (de 1h15 et 1h50) vers ces trois destinations. 

5 stations à prix très abordables 

Nichées à des altitudes comprises entre 600 m et 1 220 m et équipées d'une dizaine de téléskis et de quelques télésièges (une télécabine pour Nevis Range), ces stations offrent en moyenne une vingtaine de pistes de ski alpin. La saison a été inaugurée à Nevis Range le 18 décembre dernier et devrait s'achever avec la fermeture de Glencoe Mountain le 2 mai prochain. Elles proposent des pass saisonniers à £303 à Nevis Range ou à £435 à Cairngorm Mountain, ou des forfaits journée à £32 pour un adulte, voire £84,50 pour une famille de deux adultes et deux enfants à Nevis Range. L'enneigement varie en ce moment entre 20 et 50 cm, ce qui n'est pas exceptionnel, mais permet tout de même de faire quelques belles descentes ou de tester le ski de fond, à Glenshee par exemple, avec ses 60 km de pistes tracées. « L'endroit est superbe, mais il y a souvent du vent et si les journées sont très ensoleillées, la neige fond très vite. Il faut donc bien choisir son week-end » témoigne un Ecossais basé à Londres.

Comme partout, il est conseillé d'organiser son séjour à l'avance. Plusieurs typologies d'hébergements sont disponibles. Comment ne pas craquer par exemple pour le magnifique château Dalmunzie qui propose, non loin de la station de Glenshee, des chambres confortables pour deux à quatre personnes dans une ambiance d'époque. Dans un tout autre registre, que diriez-vous de louer un spacieux cottage pour partir entre amis dans la petite ville d'Aviemore à quelques minutes seulement de Cairngorm Mountain ? En cas de conditions météo décevantes, le riche patrimoine touristique écossais garantit un séjour réussi même sans sport d'hiver !

Château, Dalmunzie, Ecosse, ski

 

Plus d'infos :

http://snowsports.nevisrange.co.uk

http://www.cairngormmountain.org/

http://www.glencoemountain.co.uk/

http://www.ski-glenshee.co.uk/

http://www.lecht.co.uk

 

Elodie Boissard et Laurent Colin (lepetitjournal.com/londres), le 25 février 2016

lepetitjournal.com londres
Publié le 24 février 2016, mis à jour le 25 février 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.