Dimanche 20 septembre 2020

SECRET CITY – Les 5 visites inédites du Londres underground

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 04/01/2017 à 08:29 | Mis à jour le 04/01/2017 à 09:55

 

A Londres, les attractions ne manquent pas. Seulement, lorsqu'on a fait le tour des grands parcs et musées et qu'on est monté au sommet des principaux gratte-ciels, on aspire à sortir des sentiers battus. On recherche l'insolite. Pourquoi alors ne pas découvrir le Londres underground ? 

C'est justement ce que propose en ce moment le London Transport Museum, avec des visites guidées du Londres souterrain. Une ville sous la ville exceptionnellement ouverte au public ! De la même manière, le musée Brunel propose un voyage dans le temps en retraçant l'histoire du tunnel qui accueillit le tout premier métro au monde. Et pour finir, un petit tour par les grottes de Chislehurst, haut lieu du Londres de la Seconde Guerre Mondiale. Lampe de spéléo sur le front, le PetitJournal.com est parti à la découverte des entrailles de Londres.

1) Les tunnels désaffectés d'Euston Station

Euston, c'est à la fois une gare ferroviaire majeure et l'une des stations de métro les plus fréquentées de la capitale. Plus de 42 millions de voyageurs y passent chaque année. Elle présente cependant une autre facette : celle d'un labyrinthe de tunnels désaffectés. Les visiter, c'est explorer un siècle d'Histoire. Euston est marquée par des évolutions dans son architecture, et notamment par l'abandon de certaines galeries souterraines. C'est au détour de celles-ci que vous apercevrez des vestiges du passé comme des affiches publicitaires vieilles de plus de 50 ans. 

 

Londres, souterrain, visite, insolite, ville, cachée, musée, gare, Down, street, tunnel, Brunel, Chislehurst, Clapham, South, affiches, quais, Churchill, métro, galeries, actualité, sortie, refuge, couloirs2) L'abri anti-bombe de Clapham South

C'est en trouvant refuge sous terre, dans un dédale de salles et de passages, que beaucoup de Londoniens survécurent aux attaques nazies. En témoignent l'abri anti-bombe de Clapham South ! Pour le visiter, adoptez un état d'esprit sportif et descendez les 180 marches d'escalier, afin d'accéder à ce quartier souterrain.

Après quoi vous découvrirez des centaines de mètres de couloirs qui abritèrent de nombreux civils pendant le Blitz, de septembre 1940 à mai 1941. 

 

Londres, souterrain, visite, insolite, ville, cachée, musée, gare, Down, street, tunnel, Brunel, Chislehurst, Clapham, South, affiches, quais, Churchill, métro, galeries, actualité, sortie, refuge, couloirs3) L'ancienne station de Down Street

Down Street station revêtit une importance cruciale pendant la seconde guerre en servant d'abri au Railway Executive Committee.

Elle fut alors le théâtre de prises de décision majeures pour la coordination des chemins de fer britanniques en temps de guerre. La station reçut même la visite du Premier Ministre Winston Churchill ! L'intérêt de la visite s'impose donc de lui-même.

 

Londres, souterrain, visite, insolite, ville, cachée, musée, gare, Down, street, tunnel, Brunel, Chislehurst, Clapham, South, affiches, quais, Churchill, métro, galeries, actualité, sortie, refuge, couloirs4) Le tunnel du musée Brunel

196 de longueur sur 100 mètres de largeur : telles sont les dimensions du tout premier tunnel construit sur une rivière navigable, en l'occurrence la Tamise. Le musée Brunel, situé près de Southwark Park, retrace son histoire. Il ne fallut pas moins de 20 années de dur labeur pour que ledit tunnel soit exploitable. Le jeu en valait la chandelle : les rails du premier métro au monde circulèrent dans cette galerie, et ce, pendant 70 ans.

 

Londres, souterrain, visite, insolite, ville, cachée, musée, gare, Down, street, tunnel, Brunel, Chislehurst, Clapham, South, affiches, quais, Churchill, métro, galeries, actualité, sortie, refuge, couloirs5) Les grottes de Chislehurst, dans le sud londonien

Là encore, il s'agit d'un lieu ayant joué un rôle prépondérant durant la guerre de 39-45. En premier lieu, les souterrains permettaient aux Britanniques et à leurs alliés de circuler dans les 32 kilomètres de galeries sans se faire repérer. Les grottes représentaient également un abri anti-aérien. Puis, l'endroit s'est progressivement transformé en ville souterraine avec notamment l'installation d'un hôpital. Vous aurez tout le loisir d'en comprendre l'histoire grâce à une visite historique, reconstitutions à l'appui.

 

 

Elodie Boissard et Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 4 janvier 2017

 

Infos pratiques :

London Transport Museum: https://www.ltmuseum.co.uk

Musée Brunel : http://www.brunel-museum.org.uk/visiting-us/exhibition/

Grottes de Chislehurst : http://www.chisleurst-caves.co.uk / Borough de Bromley, station Bickley

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet