Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

“Sargent and Fashion”, l’hommage poignant à un peintre amoureux de mode

Du 22 février au 7 juillet 2024, la Tate Britain de Londres rend un vibrant hommage au peintre américain John Singer Sargent et à son affection unique pour la mode. Une exposition émouvante à ne pas manquer.

john singer sargent john singer sargent
© Tate Britain
Écrit par Yoni Binh
Publié le 8 mars 2024, mis à jour le 9 mars 2024

La Tate Britain lance cette année une exposition majeure consacrée au portraitiste américain John Singer Sargent. Inaugurée le 22 février 2024, cette dernière révèle le talent novateur et méconnu de Sargent en tant que styliste, façonnant l'image que ses modèles présentaient au monde par leurs choix vestimentaires. Réalisée en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Boston, l'exposition présente 60 œuvres, dont des prêts rares et des œuvres issues des vastes collections de la Tate. 

John Singer Sargent, un peintre précurseur de la photographie en studio contemporaine
 

Les portraits de Sargent choisis par la Tate sont présentés avec de nombreuses robes de haute couture et d'accessoires d'époque, dont beaucoup étaient portés par ses modèles pour l’occasion. En ressortant de l’exposition, les visiteurs comprendront que John Singer Sargent est un artiste complet et entièrement dévoué à ses œuvres, minutieusement conçues en collaboration avec ses modèles. 

 

elsie palmer john singer sargent
John Sargent choisissait et manipulait régulièrement les tenues de ses modèles, comme pour Elsie Palmer, en 1907. Dans ce portrait peint entre 1889 et 1890, l’adolescente arbore une splendide robe de satin blanc ajustée par Sargent / © Tate Britain


“Sargent and Fashion” raconte aussi l'histoire des mécènes de l'artiste, y compris la noblesse et les membres influents de la société occidentale de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Les portraits de l'élite réalisés par Sargent sont considérés comme l’une des représentations les plus fidèles de cette classe.

“Sargent and Fashion”, un foisonnement de chefs d’oeuvres picturaux
 

Parmi les œuvres les plus marquantes, citons “Lady Helen Vincent, vicomtesse d'Abernon 1904” et “Mrs. Charles E. Inches (Louise Pomeroy) 1887”, qui est accompagnée de la robe de soirée en velours rouge illustrée. Quelques mètres plus loin, les vêtements portés par Charles Stewart, sixième marquis de Londonderry, lors du couronnement d'Édouard VII en 1904, sont réunis avec la peinture pour montrer comment Sargent a souhaité transmettre à la fois le rang social et la personnalité de ses modèles grâce aux tenues arborées.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Tate (@tate)

 

La liberté créative de Sargent atteint son apogée avec des portraits non commandés, comme son tableau emblématique de la mondaine Virginie Amélie Gautreau, “Madame X 1883-4”. Ce dernier avait créé la controverse à Paris en raison de la représentation de l'épaule dénudée de Mme Gautreau. “Je suppose que c'est la meilleure chose que j'ai jamais faite”, affirmait John Sargent à son propos.

 

John Singer Sargent, un artiste de la subversion des normes

 

Si les tableaux les plus célèbres de Sargent représentent des archétypes de la classe sociale la plus privilégiée et de ses codes sociaux les plus rigides, d’autres laissent la place  à la subversion des codes et des conventions. Certains de ses choix vestimentaires suggèrent par exemple un estompement des caractéristiques qui définissaient autrefois l'apparence masculine et féminine, reflétant l'évolution des rôles traditionnels des hommes et des femmes à la fin du 19e siècle. 

 

vernon lee sargent
“Vernon Lee”, 1881, John Singer Sargent / © Tate


Le portrait de Vernon Lee, réalisé par Sargent en 1881, illustre parfaitement cette approche. Lee était le pseudonyme de l'écrivaine britannique Violet Paget, qui l'a utilisé à titre professionnel et personnel. À travers sa préférence pour les vêtements masculins, Paget témoigne d’un refus croissant de se conformer aux notions conventionnelles de la féminité. 
 

“Sargent and Fashion”, une exposition londonienne à ne pas manquer
 


Cette formidable exposition de la Tate Britain se conclut sur “Outside Fashion”, une partie consacrée aux tableaux les plus expérimentaux et les moins formels de Sargent. Avec “The Countess of Rocksavage, Sybil Sassoon”, le peintre revisite, par exemple, la peinture médiévale à partir de son imagination. Encore une fois, les tissus et les vêtements sont célébrés et mis en valeur par des jeux de lumières soigneusement exécutés.

“Sargent and Fashion” est exposée à la Tate Britain de Londres et prendra fin le 7 juillet 2024. Pour réserver vos billets, cliquez sur ce lien. La liste des événements liés à l’exposition sont disponibles ici.