Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018
Depuis le 18 septembre, la planète rugby est entrée en activité en Angleterre. Des billets qui s'arrachent à des prix fous, des polos à rayures apparus comme par magie dans les vitrines des magasins à Londres, des pubs remplis à craquer les soirs de match arrosés de bière? la Coupe du Monde 2015 bat son plein. Le pays accueille en effet la huitième édition de cette compétition, disputée tous les quatre ans depuis 1987, où vingt équipes de trente et un joueurs livrent quarante huit matches sur treize stades, un au pays de Galles, douze en Angleterre. Dont le plus célèbre, le plus ancien d'entre eux : le stade de Twickenham.
Côté français, Twickenham est sans doute plus connu pour avoir abrité ?l e futur Louis-Philippe, réfugié là sous la Révolution et l'Empire. Lui et sa famille y habitaient une demeure palladienne, Orleans House, dont on peut encore visiter une partie. En dépit des Orléans, cette petite ville est restée fort longtemps une verte campagne où l'on cultivait les choux avant qu'en 1908 le comité de la FRU : Football Rugby Union, décide de construire là un stade où auraient lieu désormais tous les matchs au ballon ovale, qui auparavant se jouaient un peu partout en Angleterre, au gré des villes ayant une équipe. Le stade de Twickenham reste le plus grand stade de rugby au monde, c'est sur sa pelouse qu'a été donné le coup d'envoi de la Coupe en Septembre et c'est là que se jouera la finale le 31 Octobre.
Aujourd'hui le stade est d'abord un miracle? d'horticulture, tant les organisateurs prennent de soin à son traitement pour que, toujours impeccable, il puisse accueillir les mêlées furieuses qui s'y déroulent. La pelouse est composée d'herbe et de 3% de plastic, entretenue à la fois par un savant système de drainage et des lampes solaires allumées en permanence, à telle enseigne qu'il n'est pas rare pour les gardes de nuit de trouver des lapins et des renards se réchauffant dessous en plein hiver. Le stade, d'une capacité de 82,000 personnes, peut aussi se targuer « d'un service de sécurité si efficace que lors des matches, nous avons exactement le nombre de policiers dont nous avons besoin : zéro. », comme l'annonce fièrement le guide, coup de griffe narquois aux hooligans qui terrorisent le football. Plantée en hauteur à un angle des gradins trône l'ancienne girouette qui décorait déjà le premier stade: un silhouette du dieu Hermès passant un ballon ovale à un jeune garçon. Avec ses fauteuils confortable, sa situation surélevée, la Royal box a été inaugurée par le duc d'Edimbourg en 1995, mais ses occupants n'ont pas le droit d'arborer de signe de soutien à l'équipe anglaise : car pendant les sept semaines que dure la compétition, le stade de Twickenham n'appartient pas à l'Angleterre mais à la Coupe du Monde, la neutralité des supporters royaux ou politiques présents est impérative.
En comparaison de l'immensité du lieu, les vestiaires semblent une pièce étroite où chaque joueur a sa place et son casier désigné. Après le stade, direction l'étage du dessus qui abrite le musée d'Histoire du rugby, doté d'une collection immense de 25,000 souvenirs et objets liés au ballon ovale. La première salle s'orne de la devise de la Fédération : « Rugbeia Floreat Ubique = Let Rugby Flourish Everywhere. ». S'ensuit une description salle par salle de la naissance puis de l'évolution du rugby jusqu'à nos jours dans la forme que nous lui connaissons. Il semble que depuis l'Antiquité des jeux de ballon divers se pratiquaient partout dans le monde. En Angleterre, on les appelait du nom général de football, jusqu'à ce qu'en 1823 les jeunes étudiants d'un collège du Warwickshire, Rugby School, décident de jouer au foot différemment, même si une certaine agressivité reste de mise. N'oublions jamais que selon sa légende, « le rugby est un sport de brutes joué par des gentlemen. » Le 28 Août 1845, les premières règles du rugby sont écrites et publiées par les élèves même. De rond, le ballon évolue vers une forme ovale, plus légère et plus propice aux passes et à la course. Les élèves grandissent, font connaître ce rugby football dans d'autres écoles et universités, prennent leur place dans l'administration de l'Empire ?et diffusent ainsi le jeu dans les colonies, comme l'Australie, l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, où partout il connaît un succès foudroyant. Enfin, en 1871, un comité d'amateurs fonde la Football Rugby Union qui achève de structurer le jeu et lui donne donc son premier stade sur la verte pelouse de Twickenham, ainsi coulé à jamais dans l'ADN du rugby international. Ariane Sauvage (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 15 octobre 2015
Stade et Musée d'histoire du Rugby
Whitton Road, Twickenham, TW2 7BA ; Métro : Twickenham, Hounslow ou Richmond. Musée ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h. Site web : www.englandrugby.com/twickenham