Édition internationale

ROVER – Chanteur français anglophile

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 24 octobre 2013

 

Le 22 octobre dernier, sur les coups de 21h, le chanteur Rover démarre son show lors du Oh La La Festival. Le Village Underground de Londres assiste à 40 minutes d'une représentation du chanteur d'origine française mais qui chante dans la langue du pays qui l'accueille. 

A 19h les portes du Village Underground (salle atypique du quartier de Shoreditch) s'ouvrent pour laisser entrer les premiers spectateurs du Oh La La Festival de Londres. Face à un public inconnu, Melissa Laveaux ouvre le bal à 20h. Après 45 minutes de performances, elle laisse sa place à Rover, le seul qui chante en anglais ce soir-là.

"Jouer à l'étranger c'est une émotion et une préparation particulière " nous informe le chanteur quelques jours avant de venir jouer devant le public britannique. De l'estrade, les réactions du spectateur se ressentent et ce ressenti est différent pour chaque ville. Ce globe-trotteur nous parle d'une sorte d'appréhension mêlée d'excitation avant chaque entrée sur les planches. Même entre les régions de France, le chanteur remercie la scène de lui transmettre les diverses sensations devant une salle réceptive à son art. Fier et enthousiaste à l'idée de partager cette soirée avec le chanteur Dominique A, Rover accepte instantanément de participer à ce concert londonien.

Rover a grandi aux Etats-Unis et la langue anglaise le berce toute son enfance, son adolescence et plus encore, lors de ses voyages à l'âge adulte. "J'ai vraiment baigné dans le son anglo-saxon en terme de nourriture musicale." Plus qu'un moyen de communication, l'anglais est un instrument pour Rover. Dans cette langue elle-même, le chanteur trouve une musicalité singulière. Son choix de chanter en anglais est purement artistique. La France reste son pays d'origine et il le revendique. "Ce n'est pas parce qu'on joue avec une guitare américaine, qu'on refuse d'être français ". La seule ambition qui l'emporte aujourd'hui, c'est de pouvoir partager sa musique quel que soit le pays. Rover étant convaincu de pouvoir (lui et les autres artistes) transmettre une émotion à travers une mélodie et des paroles, même si elles sont incomprises dans leur sens premier.


Ce soir à l'affiche de la dernière soirée du Oh La La Festival : Lescop, Christine & the Queen et Tomorrow's World. Des places sont encore disponibles en ligne et à l'entrée.

 

Laura Puset (www.lepetitjournal.com) jeudi 24 octobre 2013

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 23 octobre 2013, mis à jour le 24 octobre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.