Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CAMBRIDGE - Détour dans la ville des universités

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 juin 2014

Le 7 juillet 2014, 3ème étape du Tour de France, Cambridge sera sous les feux de la rampe ! L'occasion pour nous de vous présenter l'une des plus charmantes villes de Grande-Bretagne. Connue comme étant l'une des plus fameuses universités au monde, Cambridge vaut le détour?

(sources photos de l'article : A. Berhault-Lagel)

Meilleure université d'Europe, 5ème meilleure université au monde, Cambridge University a été fondée au 14ème siècle, et compte plus de 80 prix Nobel au sein de ses anciens étudiants. Parmi les plus célèbres, Isaac Newton, et Charles Darwin qui y établit sa fameuse thèse sur "L'Origine des Espèces". Mais aussi le prince Charles, son fils Will pas plus tard qu'en janvier dernier, Stephen Hawking, Mike Newell, Emma Thompson, Hugh Laurie, Rachel Weisz... entre autre.

Ville étudiante très cosmopolite, Cambridge tire son nom de la rivière qui longe les College dans le centre-ville, la rivière Cam. C'est une ville dynamique et vivante au charme bien british, et compte beaucoup d'espaces verts très agréables. Située à 1h15 de route au nord de Londres, ou 50 mn de train au départ de London King's Cross, elle peut se visiter en une journée, mais le must est d'y passer un week-end et de profiter de quelques-uns de ses plus beaux attraits. L'idéal est de la découvrir à vélo, moyen de transport favori des "cambridgiens". Il y en a partout, et vous pouvez en louer à la gare en arrivant. Mais elle se visite aussi très bien à pieds.

Ne manquez pas :

Ses fameux College : véritables décors de cinéma ! Architectures et parcs splendides. Il y en a 31 au total, vous ne pourrez donc pas tous les visiter, mais ne manquez pas dans le centre : l'imposant King's College et sa chapelle, digne de nos cathédrales gothiques ! (C'est dans cette chapelle que sont filmés les concerts de Noël de la BBC), le St John's College, le Trinity ou le Queen's College aux alentours.

Les Backs : l'arrière des College, le long de la rivière Cam, à découvrir en faisant une balade guidée en barque (les punts) sur la rivière. Superbe et très relaxant. Impossible de rater les étudiants qui vendent les tickets, ils sont partout !

Le centre-ville : et ses petites rues authentiques, à l'architecture typique et pleine de charmes, autour de Market Place, tout près du King's College. La Trinity street qui mène au Trinity College, et King's parade qui longe le King's College.

Le Fitzwilliam Museum : Arts décoratifs, sculptures, et peintures, de l'Egypte ancienne jusqu'au XXème siècle. Ce musée vaut un petit détour ! (vous pouvez ensuite aller prendre un verre ou déguster un afternoon tea chez Browns, juste en face). http://www.fitzmuseum.cam.ac.uk/

Faites une pause :

A l'Eagle : l'un des plus fameux pubs du centre-ville, près du King's College. C'est dans ce pub, en 1953, que James Watson et Francis Crick annoncèrent qu'ils avaient découvert les secrets de l'ADN.

Au Varsity Hotel : Au soleil, sur le roof top. Le point de vue sur la ville est magnifique. (Thomson's Lane, http://www.thevarsityhotel.co.uk/)

Dans un étoilé Michelin : L'Alimentum (1 étoile) non loin de la gare, ou la Midsummer House (2 étoiles) au bord de la rivière Cam, n'attendent que vous ! (mais pensez à réserver à l'avance).

Au Fitzbillies : à 3 mn du King's College, dans la même rue, vous pourrez déguster les fameux Chelsea Buns qui ont fait la réputation du lieu ouvert en 1922. Rénové récemment, il propose toujours de fabuleux cakes et un afternoon tea traditionnel : http://www.fitzbillies.com/

Notre conseil : Réservez une visite guidée de la ville et de ses principaux College sur le site de la ville : http://www.visitcambridge.org/ Les visites durent 2 heures en moyenne, sont très agréables et faciles à faire, même avec les enfants. Et pour les plus courageux, osez le Ghost Tour ! La visite guidée d'une heure part tous les samedis soir à 20h devant le Guildhall sur Market Place, et vous fera découvrir l'histoire des fantômes qui hantent les Colleges. Be spooked !

Aurélie Berhault-Lagel (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 18 juin 2014

lepetitjournal.com londres
Publié le 17 juin 2014, mis à jour le 18 juin 2014
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions