Lundi 26 juillet 2021

Découvrez les grands rendez-vous de l’Institut français en juin !

Par Marie Benhalassa-Bury | Publié le 08/06/2021 à 17:13 | Mis à jour le 08/06/2021 à 17:13
Un seau, des glaçons et de nombreuses bouteilles de champagne

L’institut Français de Londres nous dévoile ses temps forts du mois de juin. Avec la reprise de la culture, plus d’excuses pour ne pas se réjouir des différents projets fort alléchants qui y sont consacrés.

 

Jusqu’à aujourd’hui :

Au Ciné Lumière, vous pourrez retrouver en exclusivité la pièce Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, qui a consacré Laure Calamy (également Noémie dans Dix pour Cent !) aux Césars. La maîtresse de « Vladimir » se rend sur les traces de son amant, parti en randonnée familiale alors qu’il devait pourtant passer ses vacances d’été avec elle. Vous ne savez pas quoi faire de la soirée nuageuse qui se profile aujourd’hui ? Nous tenons dans ce cas à vous préciser qu’il s’agit de la dernière représentation de la pièce par l’Institut…

 

L'actrice Laure Calamy tente de faire bouger un âne en tirant une corde qui lui est attachée

 

Du 11 au 25 juin :

L’institut vous propose une projection de "The Father", la sortie cinéma acclamée du moment, portée par un Anthony Hopkins que l’on ne présente plus, ainsi que la brillantissime Olivia Colman, très habituée du paysage cinématographique britannique. Florian Zeller adapte ici sa propre pièce de théâtre, dans un film dont les prestations offertes par le duo semblent juste phénoménales.

 

Les acteurs Olivia Colman et Anthony Hopkins, à l'affiche de The Father

 

Lundi 14 juin à 18h :

Passionnés d’histoire, cette rencontre est pour vous ! Rappelez-vous : cette année aura marqué le bicentenaire du décès de Napoléon. En cette occasion, l’ancien ministre des affaires étrangères de la France, Hubert Védrine, et l’historien philosophe Theodore Zeldin se réuniront pour discuter de leurs fascinations respectives autour du personnage. La représentation en ligne est gratuite, mais les plus férus de l’empereur controversé pourront peut-être avoir la chance de se rendre à l’Institut pour y assister de visu. La conversation sera bilingue, et retracera l’histoire des perceptions franco-britanniques de celui dont Churchill a dit qu’« il a peut-être été un tyran militaire, un conquérant, un homme d'ordre et de discipline, un homme aux ambitions banales et à l'ego démesuré, mais dont la grandeur a défié le malheur et surpassé le temps lui-même." .

 

Montage photo de Hubert Védrine, Theodore Zeldine, et Napoléon au centre

 

Du 18 juin au 1er juillet :

Fuyant la Palestine à la recherche d'une nouvelle terre d'accueil, Elia Suleiman voyage de Paris à New York et s’interroge : où peut-on se sentir "chez soi" ? « It must be heaven » est un conte burlesque sur la quête d’appartenance créée par le protagoniste lui-même, que vous pourrez également retrouver au programme de ce mois.

 

Elia Suleiman ouvre les bras en signe de questionnement

 

Du 26 au 29 juin :

Dans un autre registre, pour les plus curieux et les amateurs de fines bulles, le documentaire "Sparkling: the story of Champagne" vous expliquera tout sur le champagne, sa diversité, et le rapport qu’entretient le Royaume de Sa Majesté avec le breuvage français. L’avant-première du 24 juin sera suivie d'une séance de questions/réponses avec le réalisateur Frank Mannion, puis d'une réception.

 

Zoom sur des bouteilles dorées de champagne Cristal

 

 

Marie Benhalassa - Journaliste Londres

Marie Benhalassa-Bury

Etudiante à Sciences Po Aix, curieuse de tout, ancienne expatriée à Brighton avant de rejoindre l'équipe de rédaction de Londres
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet