Les 2, 3 et 4 juin prochains, les pubs donneront à leurs clients la possibilité de faire la fête deux heures de plus qu’en temps normal.
À l’occasion des 70 ans de la couronne de la Reine d’Angleterre, le gouvernement britannique a décidé de laisser la possibilité aux pubs d’ouvrir jusqu’à une heure du matin, contre 23h habituellement. Une manière de « célébrer le plus long règne de la monarchie au Royaume-Uni », selon Kit Malthouse, ministre en charge de la criminalité et de la police. Une décision similaire à celle prise lors des mariages royaux de 2011 et 2018, ainsi que pour le 90ème anniversaire de la reine en 2016. Car si la législation autorise depuis 2003 les patrons des bars à ouvrir plus longtemps, une majorité d’adresses continue de fermer un peu avant minuit.
Des animations également prévues le 5 juin
Le Platinum Jubilee Pageant, point d’orgue des différentes célébrations, se tiendra le dimanche suivant à Londres. Près de 5 000 personnes venues de tout le Royaume-Uni et du Commonwealth sont déjà attendues par les autorités. Divers spectacles, combinant le théâtre, la musique, et le cirque se succèderont toute la journée en l’hommage d'Elizabeth II. La Reine, elle, risque de ne pas assister à plusieurs des événements prévus pour son jubilé pour préserver sa santé.