

Fermé pour rénovations ces trois dernières années, le célèbre palace londonien a récemment rouvert ses portes. Les habituées ont retenu leur souffle, espérant retrouver l'atmosphère des temps passés. Retour sur l'histoire d'un palace aussi iconique que Big Ben

C'est en 1889 que l'histoire commence. L'impresario Richard D'Oily Carte investit sa fortune dans la construction du premier hôtel de luxe du Royaume-Uni: électricité dans toutes les pièces, eau chaude à toute heure du jour et même des ascenseurs électriques. Les stars jusqu'au Prince de Galles s'y bousculent dès l'ouverture: c'est l'adresse où venir et surtout où être vu. Les journaux ne s'y trompent pas et placent des correspondants chargés de guetter les célébrités. La liste est longue: Charlie Chaplin, Fred Astaire, Audrey Hepburn, Coco Chanel, Christian Dior... Certains, comme Sarah Bernhardt, y seront résident permanent.
Un hôtel d'avant-garde
Cesar Ritz et le fameux chef Escoffier font partie de l'équipe, contribuant à la réputation de professionnalisme hors pair. Les employés sont aux petits soins pour les clients, tenant des listes précises de leurs préférences, quitte à prendre des photos pour recréer l'arrangement des produits de la salle de bain: le luxe dans tout son éclat.
La guerre n'émoussera pas non plus le pouvoir de séduction de l'hôtel. Il y aura, bien sûr, les bombardements, les rationnements. Les journalistes, les diplomates continuent pourtant à l''affectionner. Churchill y amène régulièrement son équipe de conseillers à déjeuner: De Gaulle deviendra un habitué du restaurant, le Savoy grill. Les abris sont, dit-on, les plus chics de la ville...
Et maintenant?
Depuis, le palace a tenu un rythme de croisière. En 2007, il ferme ses portes le temps de se refaire une beauté. Le voici rouvert aussi impressionnant que jamais. L'esprit Art Deco et la décoration edwardienne de cet hôtel de luxe de Londres ont été conservés au détail près. Seules concessions, l'ouverture d'un deuxième bar, le Beaufort, onyx et or, dédié à une belle liste de champagnes ainsi qu'une boutique de thés et de pâtisseries excellentissime. Au cœur de l'hôtel, une coupole cachée depuis le Blitz est dévoilée pour offrir un puits de lumière, idéal pour l'afternoon tea ou observer le ballet des employés (600 pour un fonctionnement impeccable).
Le tout-Londres s'y bouscule déjà, le carnet de réservation ne cesse de se remplir. Il suffit de passer dans le mini-musée regroupant photos en noir et blanc, portraits signés de célébrités, menus de Nouvel-An... pour réaliser que vraiment, The Savoy a toutes les qualités d'une star.
Coralie Aude Grassin (www.lepetitjournal.com/londres)
The Savoy Hotel
Strand
London
WC2R 0EU





















