

Cette année, le Shrove Tuesday («?mardi de la confession?» ou «?de l'absolution?»), plus communément appelé Pancake Day, tombe le 28 février. Cette fête, l'équivalent de notre Mardi Gras, est toujours célébrée 47 jours avant le dimanche de Pâques. L'occasion de découvrir une des traditions amusantes de la culture anglo-saxonne, les Pancakes Races.
Mardi Gras ou Shrove Day, même combat !
À l'origine, pour les Chrétiens anglo-saxons, Shrove Tuesday était un jour de confession et de repentance. Il marquait également le début d'une période de 40 jours de jeûne, le Carême, où il fallait manger maigre, s'abstenir de viande et de plats à base de graisse animale. C'était donc l'occasion de finir les ingrédients gras qu'on avait chez soi, comme le lait, le beurre et les ?ufs. Les pancakes étaient alors le moyen idéal de les utiliser. Au fil des années, les Britanniques ont maintenu cette tradition. Le Shrove Tuesday marque donc comme chez nous, le Mardi Gras, le dernier jour avant Pâques où l'on pouvait consommer des aliments riches.
Pancake dodue ou crêpe fine??
Contrairement à l'idée reçue, le pancake traditionnel selon les Anglais est une crêpe comme la nôtre : une pâte fine et plate qu'on fait frire dans une poêle, et non pas le pancake américain, épais de 5 milimètres, comme un blinis. Le petitjournal.com Londres a sélectionné pour vous trois crêperies où goûter les meilleurs crêpes de Londres. Amateurs de salé comme de sucré, vous y trouverez votre bonheur. A La Petite Bretagne (Clapham ou Hammersmith), essayez la crêpe au caramel beurre salé, un must ! Au c?ur de South Kensington, découvrez la crêpe ratatouille à la Kensington Creperie et à Waterloo, chez Where the Pancakes Are, dégustez des pancakes à l'américaine, avec bacon, myrtilles et sirop d'érable.
Une tradition qui remonte au XVe siècle : les Pancakes races
Les Anglo-Saxons n'ont pas de carnaval de Mardi Gras, mais fêtent ce jour à leur manière. Le 28 février, assistez aux célèbres «?Pancakes Races?», so british ! Les participants, regroupés en équipes, font une course relais sur près de 100 m, avec une poêle et une crêpe : sprintez tout en faisant sauter votre crêpe, un vrai challenge ! La compétition la plus connue a lieu à Olney, une petite ville entre Oxford et Cambridge, au nord de Londres. Cette tradition serait née ici en 1445 : une habitante faisait des crêpes, lorsqu'elle entendit les cloches qui appelaient les paroissiens à se confesser. Elle courut vers l'église dans son tablier, serrant encore sa poêle à frire dans la main?
Aujourd'hui, une course au profit d'?uvres caritatives

Parmi les plus connues dans la capitale, ne manquez pas la Parliamentary Pancake Race, où politiciens et journalistes s'affrontent devant le Palais de Westminster. La Inter Livery Pancake Race voit quant à elle s'opposer différentes guildes d'artisans, liées à l'origine, d'une façon ou d'une autre, aux crêpes : les Poulters ou la guilde des marchands de volaille (qui fournissent les ?ufs), les marchands de fruits (qui apportent les citrons, à presser, selon la recette anglaise, sur la crêpe), les Cutlers ou couteliers etc. Enfin, une des plus folkloriques reste la Great Spitalfields Pancake Race : Des équipes déguisées se défient pour récolter des fonds au profit du London's Air Ambulance (un service médical aérien d'urgence), et les gagnants sont récompensés ? d'une poêle gravée.
Camille Bottin et Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 26 février 2017
PRATIQUE
* Les courses :
The Parliamentary Pancake Race : à 10h, sur Victoria Tower Garden, London SW1P 3JA (métro : Westminster)
The Inter Livery Pancake Races : à midi, à Guildhall Yard, London EC2V 5AA (métro : Bank), l'occasion de découvrir l'ancienne Maison des Guildes, du XIIe siècle, et son musée méconnu, consacré à la City de Londres. Il abrite une collection permanente de tableaux, notamment de la période victorienne, et parfois des expositions temporaires, comme celle de Martin Parr
The Great Spitalfields Pancake Race : à 12h30, Old Truman Brewery, 91 Brick Lane, London E1 6QL (Train et métro : Shoreditch High Street ou Liverpool Street) Pour créer une équipe, envoyez un mail à l'adresse : info@alternativearts.co.uk
* Les crêperies :
65 Clapham Park Road, London SW4 7EH (métro : Clapham Common), tous les jours, de 8h à 23h ET
5-7 Beadon Road, London W6 OEA (métro : Hammersmith). En semaine, de 8h à 22h et le weekend de 10h à 22h.
2-6 Exhibition Rd, London SW7 2HF (métro : South Kensington). Ouvert tous les jours de 9h30 à 23h.
Arch 35a, 85a Southwark Bridge Road, London SE1 0NQ (métro : Borough Station ou London Bridge). Ouvert du lundi au mardi de 8h à 16h, du mercredi au vendredi de 8h à 18h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 16h.























