Édition internationale

MUSEE- Décryptage de codes secrets à Bletchley Park

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

À 80 km au nord-ouest de Londres, la ville nouvelle de Milton Keynes abrite l'un des secrets les mieux gardés du Royaume-Uni : Bletchley Park. Quartier général des services de renseignements britanniques durant la seconde guerre mondiale, le musée offre aujourd'hui un aperçu de la façon dont fut décrypté le célèbre code allemand Enigma

[crédits photo: Nadège Druzkowski] Colossus

Le site de Bletchley Park est créé en 1883 quand un banquier londonien achète 300 acres de terrain et y bâtit un manoir. En 1938, il est réquisitionné par le gouvernement. Sous le couvert de Station X, il va accueillir à partir d'août 1939 une équipe de "codebreakers". C'est là qu'au début des années 1940, un groupe de 7.000 personnes réussit à percer le secret des messages allemands chiffrés par la machine Enigma. Sous la houlette d'Alan Turing, scientifique de génie, des mathématiciens, linguistes, érudits en tout genre et? six cruciverbistes virtuoses, permettent aux Alliés de connaître les projets des Allemands et leurs mouvements de troupes. Après la guerre, le site est utilisé dans des domaines divers, puis menacé de destruction en 1991. Il est finalement sauvé par une poignée d'anciens employés et d'amateurs d'histoire ; c'est aujourd'hui une sorte de musée en plein air.

La Bombe de Turing et le Colossus

[crédits photo: Nadège Druzkowski] la Bombe de Turing

Dans les anciennes cabanes, on peut voir une réplique de la Bombe de Turing, machine de déchiffrement, qui aida à percer le code Enigma ainsi qu'une reconstitution de Colossus, énorme calculateur électronique fondé sur le système binaire, ancêtre de nos ordinateurs actuels. Ce dernier aida à décrypter le code Lorenz utilisé par les dirigeants allemands pour communiquer entre eux alors que le code Enigma était utilisé au quotidien pour les autres types de communication. Tout le matériel fut détruit après la guerre sur ordre de Churchill ; c'est seulement récemment, grâce à une équipe d'ingénieurs passionnés, que les machines ont été reconstituées. D'autres unités abritent divers objets d'époque : une pièce musée dédiée à Churchill, souvenirs de guerre variés, et même une collection de voitures anciennes. Certaines cabanes du site ressemblent à un bric à brac d'instruments de la seconde guerre mondiale. Un côté spontané qui ajoute au cachet du site et garantit un retour dans le temps.

Nadège Druzkowski (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 19 octobre 2010

Bletchley Park
The Mansion, Bletchley Park, Milton Keynes, MK3 6EB
Horaires d'ouverture : 9h30-17h (du 1er avril au 31 octobre) - 10h30-16h (du 1er novembre au 31 mars)
Plus d'infos ici : http://www.bletchleypark.org.uk/

lepetitjournal.com londres
Publié le 19 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.