

Elle ressemble à du miel ou du Nutella et vous la trouvez sur la table du petit-déjeuner... mais c'est un piège! C'est très salé et très fort. Ne vous y trompez pas... il s'agit bien de la Marmite. Cette pâte à tartiner aux extraits de levure divise ses fans et adversaires comme aucun autre condiment.
(Crédits : Afp)
Tirant son nom du français, La Marmite est le moins que l'on puisse dire un produit culte outre-manche. Vendu, à l'origine, dans une petite marmite en faïence, la marque opte pour de petits pots en verre dans les années 1920. Depuis, la forme du récipient et l'étiquette aux couleurs rouge et jaune, facilement identifiable, n'ont guère évolué.
Pâte à tartiner à la levure de bière
A la fin du 19ème siècle, Justus von Liebig, un chimiste allemand, découvre que les cellules de levures de bière peuvent être concentrées, emballées et... mangées. En 1902 naît la Marmite Food Company. Située à Burton-on-Trent, à côté de la brasserie Bass, elle utilise toujours aujourd'hui une partie des extraits de levure de la brasserie ainsi que ceux d'autres établissements voisins. Sous-produit de la fabrication de la bière, cette pâte à base de levure est riche en vitamines B dont la vitamine B12 qui fait défaut aux végétariens. Dotée de remarquables qualités nutritives, la Marmite a presque tout pour plaire. Seul bémol : son goût si particulier qui divise la population. La marque joue d'ailleurs avec cette forte polarité que son slogan résume si bien : Marmite, you either love it or hate it. Elle a d'ailleurs séparé son site en deux parties, une pour les lovers et l'autre pour les haters. Cette section présente des recettes très ironiques comme le sandwich jambon, fromage, marmite et sable....
3.700 tonnes vendues chaque année
Aujourd'hui, près de 3.700 tonnes de Marmite sont vendues au Royaume-Uni chaque année. Les deux-tiers étant mangés sur des toasts, cela représente près de 600 millions de toasts à la Marmite! Le succès ne fut pourtant pas immédiatement au rendez-vous, le marketing d'un produit aux extraits de levure ne coulant pas de source. Il faut attendre les découvertes scientifiques du début du siècle dernier avant que les ventes de la pâte à tartiner ne décollent vraiment. Après moult expérimentations, les Anglais William Fletcher et Frederick Gowland Hopkins découvrent que certains nutriments sont indispensables à la santé. En 1912, le biochimiste polonais Cashmir Funk baptise ces nutriments vitamines, en référence à vita qui signifie, vie, et amine un composé de la thiamine isolée à partir de la cuticule de riz. Ensemble, Hopkins et Funk formulent l'hypothèse qu'une carence en vitamines peut engendrer certaines maladies. Riche en vitamines B, la Marmite devient de plus en plus populaire dans les écoles et les hôpitaux. Durant les deux premières guerres mondiales, des tonnes de cette pâte noirâtre sont envoyées aux soldats britanniques autour du monde.
Love it or hate it?
Au Royaume-Uni, la Marmite s'invite dans un grand nombre de recettes comme les beignets de maïs à la Marmite ou le kefta d'agneau. Paul Hartley a rassemblé ces recettes dans un ouvrage, The Marmite Cookbook, qui s'est déjà vendu à ce jour à plus de 250.000 exemplaires. ?J'utilise la Marmite comme un condiment ; je la badigeonne sur les légumes avant la cuisson; je la mets dans la mayonnaise, la vinaigrette, les pâtes. C'est un peu comme le sel et le poivre. C'est l'ingrédient parfait pour lier les saveurs?, défend-il. Il existe plusieurs produits similaires, surtout dans les pays marqués par l'héritage britannique comme le Vegemite en Australie et Nouvelle-Zélande, le Promite en Australie ou le Cenovis en Suisse. Alors, convaincu? Love it or hate it?
Nadège Druzkowski (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 29 novembre 2011
|
Lire aussi : LE CHUTNEY - Les Indes à la table des Anglais |

























