

Le "National Museum of football" a ouvert ses portes le 6 juillet, à Manchester. Au programme : découverte du football à travers les âges, jeux interactifs, expositions photo. Fans de foot ou pas, une visite s'impose. Le musée est en passe de devenir l'une des attractions incontournables de la ville
(Crédit : Marlène Vitel)
Situé à proximité de la cathédrale de Manchester, dans l'un des quartiers historiques de la ville, le bâtiment détonne par sa modernité. L'immeuble Urbis, c'est son nom, accueillait depuis 2002 un musée de la vie moderne. Depuis le 6 juillet, le National Museum of football, auparavant situé à Preston, s'est installé ici, dans la capitale anglaise du football.
Dès l'entrée, le visiteur pénètre dans le « Hall of fame », un espace consacré aux meilleurs joueurs du championnat anglais. Chaque année, un panel de professionnels, présidé par Sir Bobby Charlton, ajoute une ligne à cette liste déjà impressionnante de joueurs : George Best, David Beckham, Roy Keane? La cérémonie d'introduction de nouveaux joueurs se déroulera chaque année en octobre dans les locaux du nouveau musée.
Le football : plus qu'un sport, une culture
Sur quatre étages, les visiteurs découvrent au fil des salles une collection impressionnante de pièces sur la naissance et l'histoire du sport le plus populaire au monde, des premiers matchs sur le sol britannique aux Coupes du monde qui attirent des supporters du monde entier. Crampons de la fin du 19è siècle, premiers règlements, maillots historiques? Le football est utilisé pour raconter les cultures de chaque pays. Bien entendu, la part belle est faite au foot anglais, avec par exemple une superbe collection de maillots historiques et de trophées. Dans la salle consacrée au foot international, les visiteurs peuvent découvrir les débuts de la coupe Jules Rimet, des maillots de Pelé ou de Maradona? Au fil de la visite, il est possible de tester ses connaissances sur les joueurs, les pays et les différentes compétitions via des quizz répartis ça et là.
(Crédit : Marlène Vitel)
Au niveau 3, le musée accueille des expositions temporaires. Jusqu'au 31 décembre, le photographe anglais Stuart Roy Clarke présente les clichés de supporters réalisés dans les années 1990. Au-delà du sport, Clarke montre la société anglaise sans fard. Une expo qui intéressera même ceux qui n'aiment pas spécialement le foot.
Une vraie "football experience"
Car si vous n'êtes pas fan de ballon rond, rassurez-vous, vous ne vous ennuierez pas. Au niveau 2 du musée, vous pourrez par exemple vous tester à la "Football experience", une succession de jeux interactifs. Tir de penalty, test de réflexe, concours de jongles, commentaire de matches, photos souvenirs? De quoi passer un bon moment, que l'on soit petit ou grand. Toutes les photos et les scores peuvent ensuite être téléchargés sur le site du musée. Sachez tout de même que ces activités sont payantes (2.50 livres chacune), bien que l'entrée du musée soit gratuite. Objectif : devenir une des attractions incontournables de la ville, avec pas moins de 350 000 entrées par an. Vu le nombre de touristes qui visitent l'Etihad Stadium et Old Trafford chaque année et qui complèteront la balade avec ce nouveau musée, nul doute que ce chiffre sera rapidement atteint.
Marlène Vitel (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 23 juillet 2012























