Vous l'avez peut être croisé, l'ours au chapeau rouge et au duffle-coat bleu s'invite dans les rues de Londres sous différentes robes. Le héro préféré des petits Britanniques depuis 1958 revient en force lors d'une adaptation cinématographique de ses aventures. Il sera également la vedette de deux expositions cet automne dans la capitale anglaise. Un nouveau livre sortira le 23 décembre.
(Source photo : lepetitjournal.com/londres)
Deux expositions
Depuis le 19 octobre, le petit ours péruvien est exposé au House of Illustration. Le travail des différents illustrateurs qui l'ont dessiné depuis sa création en 1958 est mis en avant lors de cette exposition exceptionnelle. Vous pouvez y découvrir la façon dont l'ours a été repris au cours de ces 50 dernières années. L'image la plus symbolique personnage le représente avec son duffle-coat bleu et son chapeau rouge, portant une valise et une étiquette en carton autour du coup sur laquelle est inscrit : « s'il-vous-plait, prenez soin de cet ours. Merci ».
Une seconde exposition ouvre dès aujourd'hui au London Museum. Celle-ci retrace l'histoire de l'ours à travers divers objets issus de collections privées. Gratuite, l'exposition vous offrira la possibilité de découvrir le parcours de Paddington depuis sa création. Imaginé par Michael Bond, l'ours est inspiré d'une peluche achetée par ce dernier le soir de Noël 1956 pour sa femme. Elle sera baptisée Paddington en référence au nom de la gare la plus proche de la maison du couple.
Dans les rues de Londres
A 88 ans, Michael Bond sort un nouveau livre Love From Paddington montrant la vision qu'a l?ours de Londres ainsi que sa nouvelle vie à travers un corpus de lettres qu'il écrit à sa tante restée au Pérou, Lucy. Un retour pas seulement en littérature puisque Paddington s'invite au cinéma. Réalisé par Paul King, le film Paddington raconte l'histoire de ce jeune ours péruvien recherchant un foyer dès son arrivée à Londres. Si ses débuts dans la capitale britannique ne sont pas ce qu'il espérait, il rencontre la famille Brown qui l'aidera à s'intégrer dans cette ville mouvementée. Un film au cinéma le 28 Novembre au Royaume Uni et le 3 décembre en France.
A l'occasion de la sortie de ce film, le site Visitlondon.com vous propose de partir à la recherche des 50 statues dissimulées dans les rues de Londres. Elles sont installées principalement près des musées, parcs et grands sites de la capitale qu'il explore lors de ses aventures. En partant à leur recherche vous pouvez ainsi, en famille, seul ou entre amis, découvrir ou redécouvrir les endroits incontournables de Londres. Les statues ont chacune une robe différente. Celles-ci ont été imaginées par des célébrités britanniques. Boris Johnson, Emma Watson ou encore David Beckham ont ainsi chacun leur statue. Vous pouvez participer au jeu de piste jusqu'au 30 décembre. Les 50 ours seront ensuite vendus aux enchères. L'argent récolté sera reversé à l'association NHPCC qui lutte contre toute forme de maltraitance infantile.
Raphaël Suspène (lepetitjournal.com/londres) vendredi 14 novembre 2014























