LONDRES / BARBICAN ESTATE - L’art pour tous et tout pour l’art

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 21/10/2009 à 01:00 | Mis à jour le 05/01/2010 à 01:14

Célèbre tant pour la richesse de son offre artistique que pour la controverse autour de son architecture, le plus grand centre culturel d'Europe ne laisse personne indifférent. Retour sur une histoire mouvementée

Les origines du Barbican Estate
La silhouette imposante du Barbican estate est un site familier de tout Londonien. Son histoire en revanche est parfois méconnue. Aujourd'hui appartenant à la Cité de Londres, le Barbican est né d'un besoin de créer de nouveaux logements dans le Londres d'après-guerre. Le complexe s'inscrit dans l'histoire puisqu'il est bâtit sur les restes des murs de la cité romaine de Londinium;il fut en outre l'un des premiers à être dévasté par les bombardements en 1940. Les logements sont achevés en 1969 et comprennent les 3 célèbres tours Cromwell, Lauderdale et Shakespeare ainsi que plusieurs immeubles de 10 étages chacun;le tout dans une structure à l'aspect futuriste, contenant les dernières avancées techniques de l'époque telles les douches ! C'est dans la foulée que nait l'ambition de construire un centre culturel aux dimensions européennes.
Le Barbican centre et la terrasse du Waterside café (photo G.N)

Un accueil mitigé
Hélas, ni l'héritage historique, ni les sommes colossales investies, ne suffisent à assurer le succès du Barbican centre lors de son inauguration par la reine en 1982. L'architecture futuriste d'après-guerre parait désuète et étrange. Un premier programme de rénovations incluant statues dorées et tapis moelleux échoue à séduire le public. Il faudra attendre les années 90 et un plan de 35 millions de pounds pour donner au centre le look que nous lui connaissons aujourd'hui : vastes espaces savamment illuminés via diverses ouvertures et puits de lumière, et bien sûr sa caractéristique signalisation orange qui, alliée à un brin de bonne volonté et à un certain sens de l'orientation, permet aux spectateurs de trouver leur chemin dans ce labyrinthe des arts.

Une programmation réjouissante
Si le débat sur l'architecture des lieux reste toujours d'actualité, aujourd'hui c'est essentiellement grâce à sa programmation réjouissante que le Barbican fait parler de lui. Deux théâtres, trois salles de cinéma, deux galeries d'art, les 2000 places du Hall, trois restaurants? Aucun amateur de culture ne peut rester trop longtemps éloigné de ce lieu qui propose aussi bien le dernier Harry Potter sur grand écran qu'un concert du légendaire saxophoniste Sonny Rollins, ou encore une expo sur Le Corbusier.
Alors si vous souhaitez vous faire votre propre opinion sur le lieu, rien de tel que de réserver un billet pour un spectacle, et d'aller prendre un verre sur la jolie terrasse du waterside Ou pourquoi ne pas se joindre au tour « Barbican architecture », qui vous dira tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le lieu et son histoire.

Gaelle Normand (
www.lepetitjournal.com ? Londres) mercredi 21 octobre 2009

Pratique
Accès : métro Barbican (Lignes Circle, Metropolitan et Hammersmith and City)
Adresse : Barbican Centre Silk Street, London EC2Y 8DS
Horaires d'ouverture : lundi au samedi 8h00 - 23h00;dimanche et jours fériés 11h00 - 23h00
www.barbican.org.uk

/>
lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale