Édition internationale

LIVRE - Juliette Binoche se dévoile dans "Portraits In-Eyes"

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Quand la plus internationale des actrices françaises se déplace dans une librairie française pour dédicacer son premier livre, ses fans ne manquent pas le rendez-vous. Ils étaient une soixantaine, samedi dernier, au French Bookshop, pour accueillir Juliette Binoche dans un tout nouveau rôle

(Photo The French Bookshop) - Juliette Binoche samedi 4 octobre lors de la signature au French Bookshop

"Je veux la voir ! Mais si, elle est là !" Les premiers indices apparaissent dès la sortie du métro, à South Kensington, samedi. Impossible de se perdre pour se rendre au French Bookshop, dans Bute Street. Il suffit de tendre l'oreille et de suivre le flot des passionnés. Une longue queue atteste de la destination. C'est certain maintenant, Juliette Binoche est dans la librairie.
Elle y dédicace son premier livre, Portraits In-Eyes. Pendant plus de deux heures, elle signe calmement les ouvrages d'un sourire que l'on pourrait presque penser timide. Patiente, elle pose pour les photos et donne de son temps. La promotion de son livre, elle la vit seule. Pas d'équipe pour l'entourer mis à part son manager, en retrait. Juliette n'est pas une actrice aujourd'hui. Peintre et poétesse, elle se met à nu, solitaire, sans caméras. Ce face-à-face singulier reflète son livre, recueil de poèmes et de peintures réalisés à l'occasion de ses nombreux tournages.

Cinéma, théâtre, danse, peinture et poésie
Depuis son tout premier rôle, en 1985, avec Jean-Luc Godard, l'actrice peint en noir et blanc chaque réalisateur et esquisse l'autoportrait de tous les personnages qu'elle a interprétés. Associés à ces têtes à têtes, des poèmes comme autant d'exutoires de ses ressentis, de ses peurs et de son vécu d'actrice. Au final, un ensemble de triptyques, qui lève le voile autant sur le métier, encore mystérieux et idéalisé, que sur la femme, mythifiée. L'actrice s'adresse aux réalisateurs, avec un tutoiement sincère et proche. Une constante que l'on ressent tout au long de la dédicace.
Si certains sont venus pour voir une star, Roy Wilbraham, lui, s'est déplacé pour le travail de l'artiste qu'il suit depuis plus de dix ans. "Je pense que c'est très courageux de sa part de sortir ce livre, commente-t-il. Tout ce qu'elle entreprend, elle le fait jusqu'au bout. Je l'ai vue au théâtre, au cinéma et j'ai vu son spectacle de danse il y a deux jours. Aujourd'hui, ses peintures. Je suis très intéressé par son travail car elle est vrai."
C'est cette vérité qui donne corps à son univers. Un univers de création et d'expression. Peu importe le canal. Cinéma, théâtre, danse, peinture ou poésie. L'artiste dépasse les frontières. Suivie de près par un public conquis.
Julie AZEMAR. (www.lepetitjournal.com - Londres) mardi 7 octobre 2008

The French Bookshop, 28, Bute Street, South Kensington
Toutes les photos :
www.frenchbookshop.com 

Pour commander le livre Portraits In-Eyes :
www.nationaltheatre.org.uk

In-I, spectacle de danse et de théâtre créé et réalisé par Juliette Binoche et Akram Khan, jusqu'au 20 octobre au National Theatre : www.nationaltheatre.org.uk

lepetitjournal.com londres
Publié le 7 octobre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.