Édition internationale

LILLE - Une destination touristique en vogue chez les Anglais

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Entachée pendant très longtemps d'une image peu flatteuse de vieille ville industrielle sinistrée, Lille s'est offert un nouveau visage au début des années 2000 : celui d'une ville touristique. Bénéficiant d'une excellente desserte, elle attire toujours plus de visiteurs et notamment les Anglais qui se délectent de cette ville qui offre presque toutes les mêmes commodités que la ville française par excellence : Paris

(Crédits: OT Lille / © Laurent Ghesquière)

Vielles pierres, quartiers anciens, une architecture hétéroclite, des musées à la pelle, Lille a tout d'une grande et les Anglais ne s'y trompent pas. En 2010, ils  ne représentaient pas moins de 18.3% des 366.974 visiteurs passés par l'office de tourisme de la ville. Ces touristes d'Outre-manche sont présents toute l'année. Néanmoins à certaines périodes,  ils le sont encore un peu plus : en avant saison (avril-juin), en après saison (septembre-octobre) mais aussi pendant le marché de Noël (dès la dernière semaine de novembre).

Lille : ville touristique ; cela n'a pas toujours été une évidence

Cité marchande depuis ses origines, manufacturière depuis le XVIe siècle, la révolution industrielle fait de Lille une grande capitale industrielle, principalement autour des industries textiles et mécaniques. Leur déclin, à partir des années 1960, ouvre une longue période de crise.
L'arrivée du TGV et de l'Eurostar, la rénovation des quartiers, le développement d'un pôle universitaire ont déclenché un renouveau. Les manifestations Lille 2004 Capitale européenne de la culture est un autre élément déclencheur faisant de la ville ce qu'elle est aujourd'hui.

Le temps d'un weekend

Le tourisme à Lille n'est pas un tourisme de longue durée et les Anglais ne dérogent pas à cette règle, venant très souvent pour un séjour de courte durée, en fin de semaine notamment.
Ils visitent Lille dans le cadre d'un city-break comprenant généralement 1 ou 2 nuits sur place (avec une arrivée en Eurostar le vendredi ou le samedi). Il s'agit souvent de couples sans enfants, notamment seniors.
Lille ne manque pas d'atouts pour attirer les touristes, notamment sa place géographique. Elle a le mérite d'être la ville la plus importante proche des côtes anglaises.

Certains Anglais choisissent de séjourner dans la ville en raison de son attractivité et de son accessibilité et de la facilité pour se rendre vers les champs de bataille et les cimetières militaires de Flandres, du Pas-de-Calais voire même parfois de la Somme.

(Crédits: Palais des Beaux-Arts de Lille)


Les centres d'intérêts et les activités des touristes anglais à Lille

Ils sont assez divers, en fonction des profils mais certains incontournables demeurent.
Le City Tour, tour de la ville en minibus de 50 minutes avec commentaires audio en anglais est assez populaire. Les balades dans le Vieux-Lille rapportent un franc succès. Le Vieux-Lille ancien quartier de la ville, entièrement rénové dans les années 1980-1990, offre un enchevêtrement de ruelles où il fait bon se perdre à la découverte de ses constructions alliant pierres et briques rouge.
La visite des nombreux musées est aussi une activité prisée des touristes anglais. Notons par exemple le musée des Beaux-arts ou encore le musée de l'Hospice Comtesse.
Chaque dimanche matin, à Wazemmes, un autre quartier de Lille, se déroulent un immense marché où se bousculent les touristes à l'affût des bonnes affaires mais aussi tout simplement pour flâner.
Enfin, les Anglais ne manquent pas le rendez-vous de la découverte de la gastronomie française ou bien régionale qui offre de nombreux plats typiques.

François Deswelles (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 25 novembre 2011

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'office de tourisme de Lille :
www.lilletourism.com

Lire aussi : HOLKHAM HALL - Splendeur palladienne dans le Norfolk

Décrite comme une Country House (maison de campagne), Holkham Hall a des allures de palace somptueux. A moins d'un mile d'une des plus belles plages du Norfolk, elle fait partie de ces demeures grandioses qui font voyager dans une ère où richesse rime avec intrigues et insoucianc





lepetitjournal.com londres
Publié le 25 novembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.