Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LADY DI – 20 ans après son accident, les hommages à la Princesse se multiplient

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 15 juillet 2017, mis à jour le 14 juillet 2017

Cette année, les Britanniques rendent hommage à la princesse Diana, vingt ans après sa mort en 1997. Plusieurs événements rythment ce triste anniversaire : statue, fleurs, expositions. Déclarations de ses fils, les princes Harry et William. Mais aussi des livres, en anglais et en français. La rédaction de Le Petit Journal.com fait pour vous le tour d'horizon d'une année 2017 consacrée à la vie de Lady Di.

Le 31 août 1997, la Princesse de Galle, Diana Spencer, trouvait la mort à Paris, après un accident de voiture sous le Pont de l'Alma. Elle laissait derrière elle deux fils, les Princes William et Harry, alors âgés de 15 et 12 ans. 20 ans plus tard, en 2017, ces derniers souhaitent lui rendre hommage tout au long de l'année. Et ce dès le 28 janvier.  Dans un tweet du compte officiel de Kensington Palace, leur lieu de résidence, les Princes trentenaires nous apprennaient la création d'une statue de Lady Di. Elle sera érigée dans les jardins royaux avant la fin de l'année. En avril dernier, le journal The Telegraph publiait une interview du Prince Harry. Il y explique librement son ressenti sur cette mort tragique, raconte avoir suivi une thérapie afin de calmer son anxiété. Une entorse dans la tradition britannique où la pudeur des sentiments va de pair avec la couronne. Et il semblerait qu'il ait encore des choses à dire ! Le 2 juin dernier, la BBC annonçait aux téléspectateurs la production d'un documentaire de 90 minutes sur Diana où les deux frères prennent une fois de plus la parole : « La raison pour laquelle le Prince Harry et moi-même faisons ce témoignage est parce que nous avons le sentiment que nous lui devons. [?] Nous souhaitons rappeler à tous quelle personne elle était » confiait le prince William. Un peu de patience néanmoins, la date de sortie de ce témoignage familial n'est pas encore connue.  

Diana Spencer au c?ur de nos librairies

En attendant de regarder les Princes sur nos petits écrans, les librairies ont de quoi nous ravir. Dans un livre paru le 31 mai dernier, trois journalistes de Paris Match, Pascal Rostain, Bruno Mouron et Jean-Michel Caradec'h, exposent de nouveaux éléments sur l'accident de voiture de la Princesse. L'enquête montrait à l'époque l'état d'ivresse du conducteur, Henri Paul, et une vitesse excessive. Le trio français accuse aujourd'hui un mauvais état du véhicule grâce aux confessions de son ancien propriétaire. « Qui a tué Lady Di ? » est à retrouver en Français aux éditions Grasset. En Angleterre, c'est une nouvelle version du bestseller « Diana ? Her true story » d'Andrew Morton qui est sortie le 17 juin. Cet ouvrage avait été publié la première fois il y a 25 ans en accord avec la concernée. Et ce n'est autre que la Princesse qui s'exprime à la première personne, comme on peut le voir dans des extraits que publie le Daily Mail depuis lundi 12 juin. La version française de cette biographie est sortie sous le nom « Diana ? Sa vraie Histoire ».

Expositions et floraisons

Depuis le début de l'année et jusqu'au 28 février 2018, Kensington Palace accueille une exposition atypique : la Princesse de Galles est montrée sous toutes les coutures? de ses tenues ! On découvre l'histoire de Diana à travers ses vêtements les plus célèbres comme la robe bleu-marine qu'elle portait lors d'une danse avec John Travolta à la Maison Blanche en 1985. Quelques mètres plus loin, le Sunken Garden du Palais se transforme en Jardin Blanc. Cet été, des roses blanches orneront le terrain, entourées de marguerites cosmos et de gauras, plantes roses gracieuses et aimées de Lady Di .

Les lieux hommages dans les rues de Londres

En plus de ce témoignage d'amour floral, plusieurs lieux londoniens sont consacrés à l'icône britannique. Au sud du lac Serpentine, au c?ur de Hype Park, une immense fontaine a été créé en l'honneur de Lady Di. Inaugurée en 2004, elle accueille le public tout l'été de 10h à 20h. L'esprit rêveur de la princesse se retrouve aussi dans le terrain pour enfants du célèbre parc. Elle aimait l'innocence de l'enfance et c'est donc sur le thème de Peter Pan que ces jeux ont été créés : bateau pirate ou tipis, les petits peuvent y jouer toute l'année. Mais ce n'est pas tout ! 90 plaques ont été disposées dans les 4 jardins principaux de Londres : Hype Park, Green Park, St Jame's Park et Kensington Gardens. On peut y lire « Princess of Wales Memorial Walk ». Elles mènent les visiteurs à travers sa vie en découvrant ses lieux favoris et plusieurs palais dans lesquels elle a séjourné. Et pour reprendre son souffle après toutes ces visites ou se remettre de ses émotions, le Café Diana, situé à Notting Hill, accueille les curieux dans une ambiance so british, où de nombreux portraits de Diana nous sourient entre deux gorgées de thé.

Soizic Robet @soizicrobet, le 15 juillet 2017 

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 15 juillet 2017, mis à jour le 14 juillet 2017