

Lepetitjournal.com, en partenariat avec le blog chezbeckyetliz.com, poursuit son tour d'horizon de la gastronomie britannique. Aujourd'hui, découvrez un grand classique de la cuisine anglaise : le crumble à la rhubarbe
Rhubarb crumble
Ce dessert anglo-saxon, dont le nom signifie en anglais émietter, se compose habituellement d'une couche de fruits (de la rhubarbe, des pommes ou des poires, des fruits rouges?) recouverts d'une couche friable de pâte sablée. Il se sert tiède.
Le crumble aurait vu le jour pendant la seconde guerre mondiale en raison du rationnement alimentaire. Les anglaises n'avaient pas assez d'ingrédients pour préparer les tartes traditionnelles aux pommes mais ont su faire preuve de créativité? Depuis, c'est un des desserts les plus populaires du Royaume-Uni.
Recette
Ingrédients pour 6 personnes
Temps : 20 minutes de préparation + 35 à 45 minutes de cuisson
- 900 g de rhubarbe pelée et coupée en petits morceaux de 2.5 cm
- 115 g de sucre en poudre
- Zestes et jus d'une orange non traitée
Crumble topping
- 225 g de farine de blé ou de la farine complète
- 115 g de beurre froid coupé en morceaux
- 115 g de sucre cassonade
- 1 c à café de gingembre en poudre
Préchauffer le four à 190 °C.
Placer les morceaux de rhubarbe dans un plat creux à gratin de 1,7 litre.
Saupoudrer de sucre en poudre puis ajouter les zestes et le jus d'orange.
Mélanger la farine, le sucre cassonade et le gingembre en poudre.
Ajouter les morceaux de beurre froid.
Mélanger avec vos doigts afin d'incorporer le beurre. Vous devez obtenir un mélange sableux.
Répartir dans le plat à gratin sur les morceaux de rhubarbe en tassant avec une fourchette (la couche diminuera à la cuisson).
Enfourner pendant 30 à 45 minutes. Le dessus du crumble doit être doré.
Servir tiède avec du yaourt brassé, de la custard (crème anglaise), de la glace à la vanille ou de crème fraîche liquide.
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
|
"Ancienne chef de réception dans l'hôtellerie, je suis mariée depuis 20 ans avec un sujet de sa gracieuse Majesté. Nous avons deux filles Becky et Liz. Ces dernières années, j'ai partagé mon temps entre l'éducation de mes enfants et des remplacements de direction pendant les vacances scolaires. Depuis juin 2006, je partage ma passion pour la cuisine Britannique sur mon blog "Chez Becky et Liz", et propose des idées voyages en Uk, des recettes écossaises, galloises, irlandaises" |



















