

Ce soir aura lieu la cérémonie d'ouverture des premiers Invictus Games. Ils se dérouleront du 11 au 14 Septembre dans le parc Olympique des JO de 2012. Parrainés par le Prince Harry, ce nouvel événement sportif international rassemblera des militaires blessés par leur exercice.
(Source photo : logo www.invictusgames.org)
Inspiré par les Warrior Games qui se déroulent aux Etats Unis, le Prince Harry a lancé les Invictus Games dans le but de soutenir la réhabilitation et de ne pas oublier les soldats qui ont servi leur pays. Il a déclaré concernant ces jeux : "J'ai été témoin personnellement de la façon dont le sport peut avoir un impact positif sur la vie des militaires malades ou blessés lors de leur rétablissement. Les Invictus Games mettront l'accent sur ce qu'ils peuvent réaliser après avoir été blessés et célèbreront leur esprit de combat à travers une compétition sportive qui reconnaît le sacrifice qu'ils ont fait. Je suis très fier que nous apportions un tel événement au Royaume Uni et je crois que cela peut avoir un impact à long terme sur le bien-être de ceux qui ont servi leur pays avec tant de courage".
Le nom Invictus Games est en effet inspiré du poème Invictus de William Ernest Henley. Ce terme signifiant "invaincu", incarne l'esprit des blessés de guerre et cette volonté de tenir malgré leurs blessures. Les deux derniers vers du poème sont percutants : "I am the master of my fate. I am the captain of my soul" ("je suis le maitre de mon destin. Je suis le capitaine de mon âme").
300 athlètes venus de 13 pays ayant combattus aux côtés du Royaume Uni seront présents. Les sportifs s'affronteront dans diverses disciplines comme l'athlétisme, le tir à l'arc, basketball en fauteuil roulant, la natation, le cyclisme ou encore rugby en fauteuil.
Raphaël Suspène (lepetitjournal.com/londres) mercredi 10 septembre 2014



















