Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INSTALLATION - TH 2058, bienvenue dans le futur

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 11 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Jusqu'au 13 avril 2009, c'est l'artiste française Dominique Gonzalez-Foerster qui prend possession du Turbine hall de la Tate Modern. Dans une installation démesurée, elle nous présente Londres en 2058, une vision apocalyptique de l'avenir

(© Dominque Gonzalez-Foerster. Photo: Tate Photography) - Cette installation s'inscrit dans le cadre de la neuvième commission d'art Unilever Serie

"Il pleut depuis des années maintenant, et il n'y a pas eu un jour, une heure sans pluie?" Voici les premiers mots du texte imprimé en gros caractères et en anglais, à l'entrée de l'installation de Dominique Gonzalez-Foerster. Avant de passer le rideau de plastique qui barre l'entrée de l'?uvre de l'artiste française, il faut quelques explications : voici Londres dans 50 ans, une ville où il pleut sans cesse, une pluie qui a eu des conséquences étranges puisque tout s'est mis à pousser de façon démesurée.
Maintenant que vous êtes prévenu, vous pouvez entrer. Suivez le guide, suivez le bruit. C'est la pluie qui vous accueille quand vous pénétrez dans ce grand dortoir. Des structures de lits superposés sont alignées sur plusieurs mètres. C'est un dortoir pour refugiés. Au mur, de petites ampoules clignotent créant ainsi une atmosphère étrange.

Des ?uvres qui nous dépassent
Sur certains lits, des livres abandonnés attendent un lecteur anonyme. Ficciones de Jorge Luis Borges, The drowned world de JG Ballard, El mal de Montano de Enrique Vila-Matas? En tout une vingtaine d'?uvres qui vous invitent à plonger le nez au milieu de leurs pages. Mais n'oubliez pas de relever la tête, car c'est au-dessus de vous que tout ce passe. Une énorme araignée, réplique démesurée du travail de Louise Bourgeois, surplombe la pièce. A ses côtés, Flamingo, une structure rouge d'Alexandre Calder. Vous êtes définitivement entré dans l'univers des mesures inversées et cette fois la chose que l'on peut balayer d'un revers de main, c'est bien l'homme, et non plus l'insecte. Il suffit d'ailleurs de monter au deuxième étage pour mieux s'en apercevoir, la mezzanine offrant une vue plongeante sur l'installation.
Pour ceux qui aiment prendre leur temps, n'hésitez pas à regarder les extraits de films diffusés sur l'écran au fond de la salle. Alphaville, Electronic Labyrinth, Mission to Mars, The War Game? rien n'est laissé au hasard et tout nous rappelle que TH. 2058 dépeint un futur apocalyptique.
Sana SBOUAI. (www.lepetitjournal.com - Londres) mardi 11 novembre 2008

TH. 2058 de Dominique Gonzalez-Foerster
Du 14 octobre 2008 au 13 avril 2009
Tate Modern
Du dimanche au jeudi : 10h ? 18h
Du vendredi au samedi : 10h ? 22h
Entrée gratuite
Info :
www.tate.org.uk 

En savoir plus sur l'artiste :
fr.wikipedia.org

lepetitjournal.com londres
Publié le 11 novembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018