Lancée le 21 août sur Netflix, la mini-série Hostage de 5 épisodes du Britannique Matt Charman s’est hissée à la la première place de la plateforme malgré les réactions divisées qu’elle provoque au Royaume-Uni.


Hostage, une intrigue sous haute tension entre Paris et Londres
Hostage est un thriller politique exaltant qui met en scène la présidente de la République française, Vivienne Toussaint, incarnée par Julie Delpy et son homologue britannique Abigail Dalton jouée par Suranne Jones.
Dans le contexte d’une Europe post Brexit, le Royaume-Uni connaît une crise majeure qui mêle déficit du budget militaire et pénurie de médicaments. Le pays dépend, pour une raison obscure, des exportations de produits pharmaceutiques en provenance de la France. Vivienne Toussaint, de son côté, est accusée de servir le jeu de l’extrême droite avec une politique migratoire sévère alors qu’elle fait campagne pour sa réélection.
L’action débute lorsque les deux cheffes d’État se rencontrent à Londres pour négocier un accord. Toutefois, tout s’accélère lorsque le mari d’Abigail Dalton est kidnappé en Guyane française par des terroristes qui exigent la démission de la Première ministre.
D’emblée, l’intrigue démarre fort mais elle atteint son acmée lorsque la cheffe d’État française est soumise à du chantage pour empêcher Abigail Dalton de secourir son mari.
Un accueil mitigé des médias anglo-saxons
La série fascine autant qu’elle divise. Alors que la tension semble fonctionner, de nombreuses critiques relèvent les incohérences d’un scénario bâclé et sensationnaliste.
Le Telegraph relève notamment l’absurdité d’un scénario dans lequel la France est la seule à pouvoir aider le Royaume-Uni dans la pénurie médicamenteuse qu’il traverse. Il déplore ainsi les nombreux “non-sens” de la série.
Bien que Variety s’accorde sur le manque de cohérence de l’intrigue, le média exprime sa fascination pour les deux protagonistes: “Ce qui rend “Hostage” fascinant c’est de voir deux femmes à la tête de l’État qui sont vilipendées et compromises à chaque instant due à la misogynie”
Julie Delpy, reine des glaces et fierté française
Bien que la série fasse l’objet de nombreuses remontrances, la performance des deux actrices semble échapper aux critiques. Julie Delpy, particulièrement, fascine dans son rôle de cheffe d’État glaciale et de stratège hors pair. The Independent écrit même à son sujet : “Delpy vole la vedette quand il s’agit de révéler un charme inscrutable et une reine de glace froide (elle est française, après tout)”
Quoi qu’il en soit, que la série plaise ou non, son succès est indéniable et la série est numéro 1 sur Netflix des deux côtés de la Manche. Matt Charman a d'ailleurs évoqué la possibilité de créer une saison deux d’Hostage auprès du média britannique Radio Times : “J’aimerais beaucoup en dire plus sur cette histoire”.
Sur le même sujet



























