Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2269

GOD SAVE THE QUEEN - Anniversaire d’un tube… très international !

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 02/10/2016 à 08:57 | Mis à jour le 02/10/2016 à 09:57

Lors des Jeux Olympiques, dans les cérémonies officielles ou? au cinéma, tout le monde a entendu l'emblématique « God save the Queen ». Alors, d'où vient cet air si connu? Le Royaume-Uni n'a en fait pas d'hymne national officiel, mais ce chant patriotique, utilisé depuis si longtemps, remplit cet office et serait utilisé comme tel depuis? le XVIIIem siècle. Planent encore quelques mystères à éclaircir. LePetitJournal.com vous met au diapason, alors suivez la mesure !

 

Les Français, créateurs de l'hymne anglais ? 

GOD, SAVE, THE, QUEENDans ses souvenirs, la Marquise de Créquy évoque une origine française du fameux air. Son ancêtre serait la chanson « Grand Dieu sauve le Roi », écrite par Madame de Brinon et mise en musique par Jean-Baptiste Lully. Composée en 1686, elle célébrait le rétablissement de Louis XIV après une opération... de la fistule. De séjour à Versailles en 1714, Haendel, le compositeur allemand, aurait entendu l'hymne, fait traduire les paroles par le pasteur Carrey, signé l'ensemble de son nom et présenté son ?uvre au roi Georges Ier, lors de son arrivée en Angleterre. Mais il semblerait que cet hymne ait été chanté la première fois le 28 septembre 1745, au théâtre Druly Lane à Londres, en soutien au roi Georges II (Maison de Hanovre), menacé par le prince Charles, descendant des Stuarts. Prétendant au trône d'Angleterre, ce jeune prince catholique et sa famille, en exil en France, étaient soutenus depuis des décennies par les Highlanders écossais. La fameuse bataille de Culloden mit un terme aux révoltes jacobites et fut suivi d'une répression sanglante. Et depuis, cet air est resté l'hymne national de l'Angleterre anglicane.

Plus que britannique, un hymne anglais? et international !

GOD, SAVE, THE, QUEENMais l'Angleterre n'est qu'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni, avec l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. Et si « God save the Queen » (ou the King, c'est selon !) est l'hymne de l'ensemble du Royaume-Uni - ainsi lors des Jeux Olympiques par exemple -, l'Écosse et le Pays de Galles ont en outre un hymne national spécifique, auxquels ils sont très attachés (respectivement, Flower of Scotland et Hen Wlad fy Nhadau). 

En revanche, ce chant fit des émules à l'étranger : il fut traduit en allemand en 1790 et choisi par le Royaume de Prusse, en pleine période révolutionnaire. Son succès s'étendit à l'Autriche-Hongrie, où il était chanté quotidiennement par tous les écoliers jusqu'en 1918 sous ce titre : « Gott, schütze Unser Kaiser !». Et aujourd'hui, l'Australie, la Norvège et le Canada le connaissent en tant qu'hymne royal. C'est aussi celui du Liechtenstein et de la Nouvelle Zélande.

Les deux autres hymnes britanniques à connaître 

Pour conclure, le Royaume-Uni entonne aussi deux autres hymnes, « Rule, Britannia! », de Thomas Arne (1740), et Land of Hope and Glory, chant patriotique, sur une musique d'Edward Elgar et des paroles de Arthur Christopher Benson, écrit en 1902. Cette ?uvre est originellement extraite de la marche nº1 de la série de marches militaires Pomp and Circumstance.

Les versions pop et funky de « God save the Queen »

GOD, SAVE, THE, QUEEN, Jimi, HendrixEnfin, au XXem siècle, d'autres versions, plus rock&roll, ont vu le jour ! Celle des Sex Pistols, sortie en 1977, lors des 25 ans de l'accession au trône de la reine Elisabeth II, fit scandale ! le groupe la chanta sur la Tamise à bord d'une embarcation, devant le siège du Parlement, et God Save the Queen, à la sauce punk devient rapidement un hymne contre l'autoritarisme.

La version planante de Jimi Hendrix au Festival de l'île de Wight 1970, est aussi restée dans les mémoires, mais c'est celle du groupe Queen (!) qui fut adoptée en 2002 pour le Jubilé d'Or de la reine Elisabeth II : elle a été interprétée à la guitare, sur le toit du palais de Buckingham par Brian May !? Enfin, impossible de ne pas citer la chanson de Laurent Voulzy, « Héroïne », qui fait aussi référence à God save the Queen (cocorico !)

Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 28 septembre 2016

 

Paroles et chansons 

* Version chantée : http://www.youtube.com/watch?v=W2YIUMPkRh0

* Brian May sur le toit de Buckingham : http://www.youtube.com/watch?v=5hIE0vKQf6w

Paroles de God save the Queen : Il n'y a donc pas de version officielle de l'hymne. La monarchie reconnaît aujourd'hui par tradition les premier et troisième couplets du texte ci-dessous comme constituant l'hymne national, et précise que d'autres couplets, « ajoutées au fil des ans, [?] ne sont plus chantées aujourd'hui», ? comme celui, ajoutée vers 1745 en réaction à la rébellion jacobite, qui en appelle à l'aide de Dieu pour « écraser les Écossais rebelles »

God save our gracious Queen,

Long live our noble Queen,

God save the Queen!

Send her victorious,

Happy and glorious,

Long to reign over us;

God save the Queen!

 

O Lord, our God, arise,

Scatter her enemies,

And make them fall!

Confound their politics,

Frustrate their knavish tricks,

On Thee our hopes we fix,

God save us all!

 

Thy choicest gifts in store

On her be pleased to pour ;

Long may she reign ;

May she defend our laws,

And ever give us cause

To sing with heart and voice:

God save the Queen !

 

Soit, en traduction simultanée,

Que Dieu protège notre gracieuse Reine,

Longue vie à notre noble Reine,

Que Dieu protège la Reine !

Rends-la victorieuse,

Heureuse et glorieuse ;

Que soit long son règne sur nous,

Que Dieu protège la Reine !

 

Ô Seigneur, notre Dieu, surgis

Disperse ses ennemis

Et fais-les chuter ;

Confonds leurs complots,

Déjoue leurs conspirations de filou !

En Toi, nous mettons notre espoir ;

Que Dieu nous protège tous !

 

Veuille bien verser sur elle

Tes dons les plus précieux ;

Puisse-t-elle régner longuement ;

Puisse-t-elle défendre nos lois

Et nous donner toujours raison

De chanter avec c?ur et à pleine voix :

Que Dieu protège la Reine !

 

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Londres

CARRIÈRE

Découvrez qui se cache derrière la voix du métro londonien

“Mind the gap between the train and the platform”. Cette annonce vous dit sûrement quelque chose, vous l’avez même probablement entendue des centaines de fois. Mais savez-vous qui se cache derrière ?

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet