

On n'arrête pas le progrès. C'est ce que veut nous démontrer Food Ink, avec son restaurant éphémère à Shoreditch, du 25 au 27 juillet, premier au monde à imprimer en 3D son mobilier, ses décorations et? son dîner sous l'?il ébahi des heureux clients !
Est-ce que l'entrée a un goût de papier mâché et le dessert une odeur d'encre, comme celle des poésies photocopiées par le prof de français ? Non, bien sûr, mais l'on reste un peu circonspect face à cette étrange idée, lancée par Antony Dobrzensky et Marcio Barradas. Un concept qui se veut « éclectique, futuriste et créatif », et nul doute, une véritable prouesse technologique, qui combine des savoir-faire et les talents d'une équipe d'experts - ingénieurs, designers, architectes et cuisiniers -, sans oublier bien sûr les imprimantes portables de ByFlow Focus? Qu'en penserait ma grand-mère, solitaire dans sa cuisine, reine inégalée de la blanquette de veau à l'anis et impératrice de la mousse au caramel, flottant sur une crème au café ?!

La 3D dans le domaine culinaire a été déjà testée depuis quelques années, et notamment par la Nasa dès 2013, sur le thème de? la pizza !. Aujourd'hui, certaines marques l'ont adoptée : ainsi Barilla a lancé ses pâtes imprimées en 3D, et Weiss, ses plaques en chocolat à motifs. A New York, depuis mai dernier, le Dylan's Candy Bar, plus grande boutique de bonbons au monde, propose à ses clients de personnaliser leurs friandises grâce à ce procédé. Bonbons en forme de c?urs, d'ours, de prénoms, de pieuvres, ou encore de dinosaures? un catalogue de plus de 100 modèles déclinés dans huit couleurs et parfums permet toutes les fantaisies. Enfin, un fabricant allemand vient de lancer Bocusini, qui vous permettra de créer à domicile les formes les plus complexes et les plus folles.

À Barcelone, dès 2012, deux frères jumeaux, Javier et Sergio Torres, chefs étoilés du restaurant « Dos Cielos », et connus pour leurs recherches extravagantes et scientifiques, s'intéressent déjà à l'impression 3D, qu'ils appliquent à leur cuisine. Mais à l'occasion de la 3D Food Printing Conference, en avril dernier aux Pays-Bas, était lançé un concept insolite, le restaurant pop-up 100% 3D. Parcourant les capitales du monde entier, le Food Ink s'est installé à Shoreditch pour trois jours. Sous l'égide du chef Mateo Blanch, les clients pourront y déguster 9 plats sucrés et salés imaginés par une équipe de cuisiniers, d'artistes et de techniciens, dans un cadre unique constitué de mobilier (chaises, tables, lampes, vaisselle et couverts?), le tout bien sûr imprimé en 3D.
Cela dit, histoire de vous consoler de pas être parmi les dix privilégiés de cette expérience (les trois jours affichent déjà complets), faute de goûter les plats, il sera possible de suivre cet événement sur le web à partir de mardi 26, 20h. Enfin, le dîner coûte la modique somme de 250 pounds... mais peut-être que l'imprimante 3D fournit aussi les billets pour le régler ?
Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 26 juillet 2016
Pop-up restaurant London : 8 Dray Walk / Shoreditch / http://foodink.io/
Upcoming: Berlin, Dubai, Seoul, Rome, Tel Aviv, Barcelona, Paris, Amsterdam, Toronto, NYC, Taipei, Las Vegas, Sao Paolo, Tokyo, Austin, Singapore, Los Angeles, Cape Town, Sydney, Reykjavik.
Plus d'infos et d'actus sur Londres : inscrivez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER
Et suivez-nous sur Facebook et Twitter

























