Édition internationale

EXPOSITION – Mathilde Rosier, créer les yeux grands ouverts

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Du 22 juillet au 25 septembre 2011, le Camden Arts Center accueille les rêves  éveillés de l'artiste Mathilde Rosier, pour une mystérieuse expo intitulée ?Necklace of Fake Teeth? (collier de fausses dents). Il y a comme du rituel dans l'air?

(?Necklace of Fake Teeth? de Mathilde Rosier / photo Camden Arts Centre)

Le visiteur traverse l'imagination de la jeune femme comme il traverse les salles de son expo : avec curiosité et précaution. Dans chaque salle, Mathilde Rosier a disposé des peintures, des sculptures et des costumes afin de générer plusieurs univers qui se confondent entre réalité et subconscient. Au coeur de tous les objets et fantasmes se trouve un lit, centre névralgique et poétique de l'exposition, parce qu'il est le symbole même du passage entre la réalité et le rêve.

Hommage à Sigmund Freud

A travers son expo, une première en solo pour elle en Angleterre, Mathilde Rosier met en avant sa passion pour les rites que les hommes perpétuent à travers les âges.

Mathilde Rosier s'inspire de plusieurs personnalités pour articuler les différentes salles : l'archéologue Howard Carter, qui a découvert la tombe égyptienne de Toutânkhamon en 1922, ainsi que Jean Rouch et son docu-fiction ethnographique ?Les Maîtres Fous? (1955) qui suivait les pratiques rituelles d'une secte religieuse au Ghana. Film qui avait fait scandale à sa sortie en 1955 tant certaines scènes de possession collective sont souvent insoutenables visuellement. Et bien sûr, l'ombre de Sigmund Freud et de sa psycho-analyse n'est pas bien loin.

Pourquoi ces choix ? Parce que l'homme n'a cessé de chercher à se comprendre en observant les autres via leurs coutumes ou leurs objets de culte. Le mystère du soi intérieur a toujours passionné de nombreux chercheurs et fasciné pléthore d'artistes. Mathilde Rosier a tenu à rendre hommage à ces pionniers de l'âme humaine en mettant en valeur un travail tourné vers la poésie de l'insondable.

Mathilde Rosier, artiste contemporaine

Mathilde Rosier est née en 1973. Elle partage sa vie entre Berlin et la Bourgogne.  Elle a notamment étudié à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Depuis deux ans, elle expose régulièrement ses ?uvres dans plusieurs galeries d'Europe, dont la Serpentine Gallery de Londres en 2009 et le Musée du Jeu de Paume de Paris en 2010.

(?Necklace of Fake Teeth? de Mathilde Rosier / photo Camden Arts Centre)

Loyola Ranarison (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 2 septembre 2011

?Necklace of Fake Teeth? de Mathilde Rosier, du 22 juillet au 25 septembre 2011, entrée gratuite

Camden Arts Centre, Arkwright Road, London NW3 6DG www.camdenartscentre.org
T: +44 (0)20 7472 5500

Heures d'ouverture

Du Mardi au Vendredi: 10h00 ? 18h00

Mercredi: 10h00 ? 21h00

Fermé lundi et jours feriés

Lire aussi notre article: RETROSPECTIVE MAISON - Les expositions à faire d'ici la rentrée

lepetitjournal.com londres
Publié le 2 septembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.