Édition internationale

EXPOSITION – Cézanne et ses Joueurs de Cartes à l’Institut Courtauld

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 Mercredi, à l'Institut Courtauld s'est ouverte une nouvelle exposition regroupant l'un des cycles de peinture les plus importants de Cézanne, ses Joueurs de Cartes. Ceux-ci constituent une série de tableaux peints de 1890 à 1892 qui reflètent la recherche des nuances de volume et de couleurs de l'artiste à travers ces modèles d'hommes fumant et jouant, assis dans des cafés sombres

"Les joueurs de carte" de Paul Cézanne [crédits image: Institut Courtauld]

Samuel Courtauld est l'un des premiers collectionneurs d'?uvres impressionnistes et post-impressionnistes françaises. Parmi ses artistes favoris figure Cézanne à qui il achète une Montagne Sainte-Victoire dans les années vingt. La collection présentée à l'Institut Courtauld rassemble dans une seule pièce une quinzaine d'?uvres ? peintures et croquis ? représentant toutes des hommes, seuls ou en groupe qui fument la pipe et/ou jouent aux cartes. Tel que le disait Cézanne, "peindre d'après nature, ce n'est pas copier l'objectif, c'est réaliser ses sensations".

Des débuts difficiles qui mettent en exergue l'originalité et l'indépendance de Cézanne


Paul Cézanne est né en 1839 à Aix-en-Provence et mort en 1906 à Aix-en-Provence. Malgré les quelques années qu'il passe à Paris dans sa jeunesse et qui lui permettent de rencontrer des grands maîtres impressionnistes tels que Camille Pissarro, Claude Monet, Alfred Sisley et Pierre Auguste Renoir, Cézanne retourne s'installer en Provence dès 1882. L'entrée aux Beaux-Arts de Paris lui fut refusée pour son tempérament excessif et les tableaux qu'il présente lors d'expositions dans l'atelier du photographe Nadar aux côtés d'autres impressionnistes sont mal accueillis par les critiques. Ainsi, lorsqu'il rejoint sa région natale, Cézanne ne connait pas une situation matérielle et pécuniaire très riche. Cela ne l'empêche pas de commencer son cycle de peinture le plus célèbre de la Montagne Sainte-Victoire qui compte 80 tableaux. Loin des ?uvres parisiennes de certains de ses contemporains, Paul Cézanne brosse de nombreux portraits de villageois et de paysans qui ne croulent pas sous la fortune.

"Homme avec une pipe" de Paul Cézanne [crédits image: Institut Courtauld]

"Paysan en blouse bleue" de Paul Cézanne [crédits image: Institut Courtauld]

Cézanne et ses Joueurs de carte
Les Joueurs de cartes ont été peints entre 1890 et 1892 à Aix-en-Provence. La série reflète la volonté de Cézanne de peindre des hommes simples, des paysans, dans des lieux sans fioriture tels que ces cafés dénudés. Le lieu même choisi par le peintre détonne donc avec les habituelles représentations des paysans peinant ou victorieux dans les champs. Au sein de ces cafés provençaux, on peut déceler le travail de l'artiste sur les couleurs et les nuances de lumière ainsi que sur les formes dans les visages, dans les expressions et les vêtements. Les mots "tout dans la nature se  modèle sur la sphère, le cône et le cylindre, il faut apprendre à peindre sur ces figures simples, on pourra ensuite faire tout ce qu'on voudra" écrits par Cézanne en 1904 dans une lettre à Emile Bernard prennent alors tout leur sens. Dans cette série, on voit uniquement des personnages masculins, la pipe à la bouche et les cartes en main, le visage baissé, concentré vers la partie, ce qui donne au spectateur l'impression d'observer une scène intime de l'extérieur. Les jeux de lumière et d'ombre ? jugée par Cézanne comme "une couleur comme la lumière, mais moins brillante"- fabriquent cette impression de concentration des joueurs et ce sentiment d'intimité.

Les visiteurs de l'exposition [crédits photo: Institut Courtauld]

Une exposition courte mais efficace
L'exposition est novatrice puisque c'est la première fois que tous les joueurs de carte, considérés comme l'une des séries de Cézanne les plus fournies et les plus puissantes dans le domaine postimpressioniste, sont réunis dans la même pièce. Croquis, peintures à l'eau et à l'huile se côtoient, se répondent et se complètent. Les ?uvres proviennent de l'Institut Courtauld, du Metropolitan Museum of Art de New York, du Musée d'Orsay à Paris, l'Hermitage de St Petersbourg et de collections privées. La concentration sur la série uniquement permet au visiteur d'avoir un aperçu exhaustif qui englobe toute une période de la vie de Cézanne, et par conséquent de son style. On peut donc suivre les variations et l'évolution du thème en balayant des yeux la pièce avant de s'enfoncer plus profondément dans chaque ?uvre.

Justine Martin (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 27 octobre 2010

Info:
Cézanne's card players
Du 21 octobre 2010 au 16 janvier 2011
The Courtauld Gallery
Somerset House
Strand
London WC2R 0RN

lepetitjournal.com londres
Publié le 27 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.