Édition internationale

EXPO -Voyeurisme, télésurveillance et caméra à la Tate Modern  

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

?Qui regarde qui ?? C'est la question que l'on se pose tout au long de la nouvelle exposition de la Tate Modern. Pour fêter ses dix ans, le musée a décidé de consacrer, pour la première fois, une exposition à la photographie sur deux thèmes qui n'ont pas fini de susciter des débats : le voyeurisme et la télésurveillance

Ainsi, Exposed: Voyeurism, Surveillance and the Camera, explore l'histoire du voyeurisme et de la télésurveillance depuis l'invention de la boîte noire il y a plus de 150 ans. Des photos érotiques prises dès l'invention de la photographie, que l'on peut coquinement regarder à travers un stéréoscope, aux images très intimes des amis proches de la photographe américaine Nan Goldin en passant par la naissance des paparazzi dans l'Italie noir et blanc de la Dolce Vita, Exposed révèle le côté voyeur de chacun d'entre nous.

Big brother
A travers les images de l'expo dont 250 viennent de l'étonnante collection du MOMA (Museum of Modern Art) de San Francisco, on découvre aussi comment la caméra sert d'outil et d'instrument à l'accomplissement de nos vilains petits défauts et aussi à l'orchestration d'une société de plus en plus obsédée par la télésurveillance. On en apprend aussi sur les technologies du futur en matière de capture d'images et de tranches de nos petites vies.

En quittant la Tate, vous ne regarderez plus jamais les caméras qui vous surveillent de la même façon et vous ne manquerez pas de vous poser la question : ?Mais qui me regarde donc de l'autre côté ??

Elisabeth Blanchet (www.lepetitjournal.com - Londres) Lundi 21 juin 2010

Exposed : Voyeurism, Surveillance and the Camera, Tate Modern, du 28 mai au 3 octobre 2010 : http://www.tate.org.uk/modern/exhibitions/exposure/default.shtm

lepetitjournal.com londres
Publié le 21 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.