

Du 24 février au 23 Mai 2010, la National Gallery de Londres expose plusieurs toiles majeures de Paul Delaroche. Cet artiste peintre des années 1800 a notamment puisé son inspiration dans l'histoire anglaise. Il était normal que la Grande-Bretagne lui rende hommage
The Execution of Lady Jane Grey, 1833, Paul Delaroche. Huile sur Toile. (© The National Gallery, London)
Paul Delaroche, né en 1797 à Paris, était fasciné par l'histoire d'Angleterre. Il visita ce pays pour la première fois en 1822. Huit ans plus tard, il revint à Londres pour réaliser "Les Enfants d'Edouard" ("The Princes of the Tower"). Édouard V et Richard, duc d'York, qui n'avaient pas 10 ans, étaient les fils du défunt roi Edouard IV. Ils furent assassinés sur ordre de leur oncle Richard III qui voulait obtenir la première place du pays.?La peinture, sombre et tragique, appartient aujourd'hui au Musée du Louvre mais elle sera exceptionnellement présente à la National Gallery le temps de l'exposition.
Une Reine d'Angleterre malheureuse en guise de muse?
L'une des ?uvres les plus célèbres de Delaroche est sans conteste "Le supplice de Lady Jane Grey" ("The Execution of Lady Jane Grey"), datant de 1833. Jane Grey était l'une des petites-nièces d'Henri VII. Elle monta sur le trône, dont elle fut destituée une semaine plus tard par sa propre cousine Marie qui s'y installa à sa place. Jane Grey, surnommée "la Reine de neuf jours" par le peuple anglais, fut enfermée dans la Tour de Londres avant d'être décapitée en 1554. Elle n'avait que 17 ans. La toile de Paul Delaroche, empreinte de réalisme et d'émotion, nous montre une jeune femme aux yeux bandés qui tâtonne autour d'elle pour chercher le billot où elle trouvera la mort quelques minutes plus tard.
Delaroche a réalisé plusieurs esquisses de Jane Grey, dont le tragique destin n'a cessé de l'inspirer.
Durant cette exposition, vous pourrez également admirer une ?uvre provenant d'une collection privée "Strafford marchant au supplice" ("Strafford on his way to Execution"), achevée en 1835.
Delaroche a souvent centré son travail sur le martyr et la déchéance des grands de ce monde. Il a par exemple peint "Napoléon abdiquant à Fontainebleau" en 1840 ou encore "Marie-Antoinette sortant de son procès" en 1851. Il a également réalisé de nombreux portraits, ainsi que des représentations religieuses de la Vierge ou du Christ. Paul Delaroche est décédé en 1856.
Loyola Ranarison (www.lepetitjournal.com - Londres) Lundi 1er mars 2010
Exposition ?Delaroche and Lady Jane Grey? à la National Gallery
http://www.nationalgallery.org.uk/whats-on/exhibitions/delaroche-lady-jane-grey
Du 24 Février au 23 Mai 2010
Entrée 8 livres sterling























