Édition internationale

EXPO - Francis Bacon : une peinture de chair et de sang

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
La Tate Britain consacre une rétrospective de grande envergure à Francis Bacon, l'un des plus célèbres peintres britanniques de l'époque contemporaine. Si vous ne l'avez pas encore visitée, vous avez jusqu'au 4 janvier pour y foncer !

Etude d'après le portrait du Pape Innocent X de Vélasquez (1953)
Francis Bacon (1909-1992) aurait eu 100 ans cette année. En une dizaine de salles et une soixantaine de tableaux, la Tate Britain lui rend hommage, en proposant un tour complet de son ?uvre, aussi noire que fascinante. Le choix d'un accrochage thématique met parfaitement en valeur les différentes phases de l'oeuvre de Bacon, articulée autour d'un sujet récurrent : le corps -un corps malmené, démembré, déformé, monstrueux.
En effet, marqué par les évènements terribles de la Seconde Guerre Mondiale, le peintre présente une vision désespérée de la figure humaine.
Dans la plupart de ses toiles, le corps humain est réduit à sa dimension primaire : il n'est alors que chair, que viande. Parfois nu, souvent écorché, il est crûment exposé telle une carcasse animale chez le boucher.
Cette comparaison est particulièrement frappante à la vue du célèbre triptyque intitulé Crucifixion (1965), où le corps de Jésus sur la croix est associé à un gigantesque quartier de viande sanguinolent.


Un sombre génie

Si les peintures de Bacon sont parfois provocantes, elles n'en sont pas moins admirables. Les recherches du peintre sur le fond, le cadre, la couleur -d'une vivacité étonnante-, et la capture du mouvement, ont fait de lui un maître aujourd'hui incontesté. Les sublimes triptyques monumentaux présentés ici témoignent clairement de son génie. La salle consacrée aux portraits est emblématique du travail de Bacon : on y découvre là encore des visages aux traits distordus, des figures solitaires, angoissées, prisonnières du cadre.
L'angoisse est également au centre des fameux portraits du Pape Innocent X d'après Vélasquez, dont on retrouve ici les différentes versions -la plus marquante étant probablement celle de 1953, qui offre une vision terrifiante du Pape hurlant. En rejetant le principe de narration pour laisser place à la pure sensation, l'artiste parvient à toucher intimement le spectateur, jusque dans sa propre chair.
Dérangeante, captivante, la peinture de Bacon suscite une expérience sensorielle inoubliable. Attention derniers jours !
Liane Masson. (www.lepetitjournal.com ? Londres) mardi 16 décembre 2008

Rétrospective Francis Bacon : jusqu'au 4 janvier 2009 à la Tate Britain
Millbank London SW1P 4RG. Métro Pimlico
Ouverture : tous les jours de 10h à 17h50
Prix d'entrée : £12.50 (Réductions £10.50)

lepetitjournal.com londres
Publié le 16 décembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.